78 membres de la communauté de l'UdeM reçoivent une subvention du CRSNG

78 membres de la communauté de l'UdeM reçoivent une subvention du CRSNG.

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé les résultats du dernier concours de subventions à la découverte. Le ministre d'État (Sciences et Technologie) Ed Holder, a fait l'annonce des résultats et ce sont 78 professeurs, scientifiques, stagiaires postdoctoraux et étudiants de l'UdeM qui recevront une subvention de recherche pour un montant total de 12.7 millions $ pour les cinq prochaines années.

Ces subventions appuient les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée à l'Université de Montréal.

De plus, six de nos chercheurs ont obtenu un supplément d'accélération à la découverte :

• Jean-François Bouchard de l'École d'optométrie
  • Damien Garcia du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
  • Christopher Price du Département de biomédecine
  • Louis Salvail du Département d'informatique et de recherche opérationnelle
  • Mireille Schnitzer de la Faculté de pharmacie
  • Elitza Tocheva du Département de stomatologie.

Ces suppléments sont octroyés à des chercheurs qui se sont démarqués par la qualité de leur programme de recherche en termes d'originalité et d'innovation et cette subvention est d'une valeur totale de 120 000 $ annuellement pour une période de trois ans.

Les faits en bref

2092 chercheurs de l'ensemble du Canada se partageront plus de 67,2  millions de dollars en subventions à la découverte. Notons que la subvention à la découverte est le programme phare du CRSNG. Ce financement s'échelonne sur une période de cinq ans, donnant ainsi aux chercheurs les moyens et la liberté d'approfondir leurs idées et leurs percées les plus prometteuses. Les résultats de leurs travaux, en retour, sont au fondement des innovations qui contribueront à l'essor économique du Canada au cours des prochaines années.