Appel de candidatures interdisciplinaire pour un groupe « Perspective » sur l’intelligence artificielle.

banniere nouvelle

En 2018, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal lance une nouvelle initiative : un laboratoire d’idées interdisciplinaire sur certains enjeux de société. Un petit groupe d’étudiant.es aux cycles supérieurs sera appelé à réfléchir et échanger sur une thématique précise, et se verra confier la tâche de préparer un rapport de synthèse (white paper) destiné à des décideurs politiques (député, sous-ministre…).

Dans le sillage de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, c’est la question des risques liés à l’intelligence artificielle (IA) pour la société (impact sur le marché du travail, le tissu social et les politiques publiques) qui sera au centre des réflexions du premier groupe. Comment nos sociétés peuvent-elles mieux se préparer à court et moyen terme? Quels éléments les politiques publiques devraient-elles prendre en considération?

Le groupe se réunira à l’heure du dîner aux trois semaines pour faire le point sur les lectures proposées, débattre des enjeux et rédiger le rapport (environ 5 pages). Ces réunions seront aussi l’occasion de rencontrer des chercheurs et des experts de la société civile. C’est Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle au CRÉ et à l’IVADO qui coordonnera les activités du groupe. Le rapport sera présenté à des responsables politiques canadiens à l’automne 2018.

Pour soumettre votre candidature au groupe Perspective sur l’IA, veuillez :

• Envoyer une lettre (maximum 500 mots) expliquant votre intérêt pour cette initiative. Notez qu’après la remise du rapport, les participants recevront une attestation du doyen qui leur permettra de valoriser leur travail et leurs acquis au sein du groupe;
  • Préciser le programme de 2e ou de 3e cycle au sein duquel vous êtes inscrits à la Faculté des arts et des sciences.

Votre candidature devra être transmise d’ici le 19 février 2018 à recrutement-communications@fas.umontreal.ca. Nous ne communiquerons ensuite qu’avec les candidats retenus. Merci de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous suggérer également d’autres thèmes pour la formation d’autres groupes de réflexion.