Classement QS 2023 : La Faculté des arts et des sciences contribue fortement à la renommée internationale de l’Université de Montréal

Cette année encore, l’Université de Montréal (UdeM) se maintient parmi les meilleurs établissements universitaires du monde. Plusieurs disciplines de la Faculté des arts et des sciences font très bonne figure au classement.

Parmi les 50 meilleures universités dans le monde

En 2023, l’UdeM se distingue tout particulièrement en gestion des bibliothèques et de l’information, avec un 12e rang mondial, en statistiques et en recherche opérationnelle, avec un 32e rang mondial, ainsi qu’en informatique, au 47e rang mondial.

Parmi les 51 à 100 meilleures universités dans le monde

Pour trois disciplines enseignées à la Faculté des arts et des sciences, l’UdeM se classe parmi les 51 à 100 meilleures universités dans le monde :

• Linguistique
  • Comptabilité et finance
  • Mathématiques
  • Sociologie

Parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde

En outre, dans 10 disciplines enseignées à la Faculté des arts et des sciences, l’UdeM obtient un classement parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde.

• Économie et économétrie
  • Politique
  • Anthropologie
  • Sciences biologiques
  • Chimie
  • Sciences de l’environnement
  • Sciences naturelles
  • Politiques sociales et administration
  • Communications et études des médias
  • Géographie

Méthodologie

Fondée en 1990, la firme Quacquarelli Symonds, dont le siège social est à Londres, produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Le classement mondial QS des universités par discipline en est à sa 13e année et évalue un total de 48 disciplines. Cette année, QS a classé 1 594 universités et 15 700 programmes universitaires, dont 103 sont nouveaux.

Consultez les résultats complets sur le site Web de QS.