Colloque commémorant le Soulèvement irlandais de Pâques 1916

Sur la photo, de gauche à droite : Elizabeth Keogh, deuxième secrétaire de l’ambassade d’Irlande au Canada; Jean-Pierre Marquis, vice-doyen aux affaires professorales, Faculté des arts et des sciences; André Poulin, chargé de cours, Université de Sherbrooke; Laurent Colantonio, professeur au Département d’histoire, UQAM; Louise Cauchon, technicienne en administration; Jérôme aan de Wiel, professeur, University College of Cork, et Carl Bouchard, professeur au Département d’histoire.

Les 20 et 21 octobre dernier, l’Université de Montréal était l’hôte d’un colloque tenu dans le cadre du cycle international de commémorations du Soulèvement irlandais de Pâques 1916.

Carl Bouchard, professeur au Département d’histoire, en a animé l’ouverture, en présence, notamment, de la deuxième secrétaire de l’ambassade d’Irlande au Canada, Mme Elizabeth Keogh, cérémonie suivie par la projection du film 1916 The Irish Rebellion, puis par une journée consacrée à des communications scientifiques.

La volonté du comité d’organisateur était d’ouvrir les perspectives d‘étude du Soulèvement et de ses suites, en le replaçant dans des cadres temporel, spatial et thématique plus vastes.

En premier lieu, Jérôme aan de Wiel, professeur à l’University College of Cork, a exposé l’histoire plus générale du Soulèvement. Puis, Carl  Bouchard a traité des événements survenus en Irlande, de 1916 à 1919, dans le contexte de la Première Guerre mondiale.

Julie Guyot, professeur au Cégep Édouard-Montpetit et doctorante à l’Université Concordia,  a, pour sa part, discuté de la forte participation des femmes à la révolte. André Poulin, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, a, quant à lui, présenté les réactions suscitées au Québec par le Soulèvement, à partir d’une étude des quotidiens de Montréal de langue française de l’époque.

Laurent Colantonio, professeur à l’Université du Québec à Montréal, a, par la suite, analysé le souvenir contrasté du Soulèvement dans les deux Irlandes et la participation des Irlandais à la bataille de la Somme. Une table ronde, moment d’échanges nombreux entre les conférenciers et l’auditoire, concluait l’événement.

Accompagnant le colloque, une exposition itinérante, présentée au Carrefour des arts et des sciences, retraçait  les faits marquant du Soulèvement de 1916 et de la participation des Irlandais à la Première Guerre mondiale.

Cette activité est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des arts et des sciences, le Département d’histoire et l’ambassade d’Irlande au Canada. Fait à souligner, il s’agit de la seule activité scientifique autour du centenaire à se tenir en français au Canada.