Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Création de la bourse Ravy Por

Pour reconnaître et valoriser le talent des femmes, issues de la diversité, en mathématiques et statistique.

Le Département de mathématiques et de statistique est heureux d’annoncer la création de la bourse Ravy Por. Cette nouvelle bourse d’une valeur de 1 500 $ vise à encourager et mettre de l’avant des femmes, entre autres issues de diverses communautés (communautés ethnoculturelles, communautés autochtones, personnes en situation de handicap, communauté LGBTQ+, etc.), qui persévèrent dans leurs études au sein du Département de mathématiques et de statistique (DMS).

Inspirée par son parcours personnel, madame Ravy Por a créé cette bourse en 2021 afin d’encourager une relève diversifiée et diplômée du DMS : « J’encourage la relève féminine à s'affirmer, avoir le courage de ses convictions et aspirations, et à toujours se relever malgré les embûches, souligne Ravy Por. Je suis certaine que leurs efforts et leur dévouement les propulseront vers leurs objectifs et la poursuite de leurs rêves. Avec cette bourse, je souhaite que ces femmes se sentent vues, soutenues et sachent que nous croyons en leurs capacités. »

Diplômée de l’Université de Montréal d’un baccalauréat en mathématiques en 2008, Mme Por fait une carrière que l’on qualifie déjà de remarquable compte tenu de son âge et de son talent de vulgarisatrice en technologie, tout en étant grandement engagée auprès de la collectivité dans plusieurs initiatives éducatives et technologiques, notamment l’organisme sans but lucratif Héros de chez nous, qu’elle fonde en 2018 pour démocratiser l’éducation technologique auprès des jeunes.

« Mon parcours académique en mathématiques m’a amené à cultiver ma persévérance dans un domaine qui m’a mise au défi, qui me passionne et qui a développé ma résilience. Cela m’a fait réaliser que la passion à elle seule ne suffit pas, et qu’il est nécessaire de repousser ses limites et de sortir de sa zone de confort pour s’épanouir autant dans les études qu’en milieux professionnel et personnel. Mes études m’ont également ouvert des perspectives d’emploi encore inexistantes au moment de mes études. »

Sa facilité en mathématiques lui vaut aujourd’hui plus de 10 années d’expérience en analytique avancée. Elle a commencé sa carrière en actuariat, pour devenir par la suite analyste principale, d’abord en modélisation du risque de crédit à la Banque Nationale, puis en intelligence d’affaires à la Société des casinos du Québec. Arrivée chez Desjardins en 2015, elle a occupé les postes d’analyste senior en analytique avancée et de leader en partenariats et rayonnement de l’analytique avancée pendant plus de cinq ans. Depuis 2021, elle occupe le poste de directrice exécutive en intelligence d’affaires et en technologies émergentes chez KPMG.

Ravy Por est un modèle, notamment pour les étudiants et les étudiantes issus de groupes sous-représentés en sciences mathématiques, et s’est distinguée en remportant le « Prix de la relève » du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal en 2020. Elle est une véritable source de fierté pour l’ensemble du Département de mathématiques et de statistique.

Les critères d’admissibilité à la bourse Ravy Por sont :

  • Être une étudiante inscrite à temps plein

    • au baccalauréat en mathématiques dans l’une des quatre orientations suivantes :
      actuariat; mathématiques pures et appliquées; sciences mathématiques; statistique,
      ou
    • à la maîtrise en mathématiques (M.Sc.) - cheminement avec mémoire,
      ou
    • à la maîtrise en statistique (M.Sc.) - cheminement avec mémoire.

  • Avoir réussi au moins 27 crédits au baccalauréat en mathématiques ou être admise dans un programme de maîtrise.
  • Être inscrite au baccalauréat en mathématiques depuis moins de 3 ans ou à la maîtrise depuis moins de deux ans.
  • Préférence pour les femmes issues de diverses communautés (communautés ethnoculturelles, communautés autochtones, personnes en situation de handicap, communauté LGBTQ+, etc.).

La période de mise en candidature pour la bourse Ravy Por 2021 sera annoncée prochainement.

Archives