Décès du professeur émérite David Bélanger

C'est avec beaucoup de tristesse que l'Université de Montréal a appris le décès du professeur émérite David Bélanger, professeur retraité du Département de psychologie.

David Bélanger a mené pendant près de 35 ans une carrière académique exceptionnelle au sein de l'Université de Montréal. Après avoir obtenu, en 1959,  un doctorat de l'UdeM pour ses travaux innovateurs sur la théorie psychophysiologique de l'activation, il a amorcé une carrière de professeur et chercheur au Département de psychologie.

Directeur du département à deux reprises, M. Bélanger a également été doyen de la Faculté de philosophie peu avant la création de la Faculté des arts et des sciences. Dans le cadre de ses fonctions, il a su élaborer des programmes de formation en psychologie dignes des plus hauts standards internationaux, autant sur le plan de la recherche que sur celui de la formation clinique et professionnelle.

Son engagement au sein de diverses associations lui aura valu un rayonnement national et international et aura permis de consolider la réputation de l'Université de Montréal quant à la qualité de la formation offerte en psychologie. Président de la Société canadienne de psychologie et de la Société interaméricaine de psychologie, il a été membre du comité exécutif de l'Association internationale de psychologie appliquée et trésorier de l'Union internationale de psychologie scientifique.

David Bélanger a reçu plusieurs distinctions et honneurs au cours de sa carrière, dont le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, le prix professionnel de la Société canadienne de psychologie, le prix Noël-Mailloux de l'Ordre des psychologues du Québec et le Prix Interaméricain de psychologie. En 1984, l'Université de Montréal le nommait professeur émérite afin de souligner l'importance de sa contribution au développement de la psychologie expérimentale. . Et en 2003, l'Université Laval lui remettait un doctorat honoris causa.

Lire l'article sur UdeMNouvelles