Délégation latino-américaine en visite à l'UdeM

Une délégation de six universités de l'Amérique latine, plus précisément de la Colombie, de l'Équateur, du Costa Rica, du Panama et du Pérou, a visité l'Université de Montréal le 24 mai dernier dans le cadre d'une mission officielle au Canada initiée et coordonnée par l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI).

La visite avait pour but d'approfondir les relations avec l'UdeM et d'explorer les possibilités de partenariat, particulièrement en ce qui concerne la formation aux cycles supérieurs et les collaborations conjointes de recherche.  Les membres de la délégation ont pu rencontrer des représentants de la Faculté des sciences de l'éducation, de la Faculté de droit, de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de l'Institut de recherche en santé publique (IRSPUM).

Les membres de la délégation ont aussi profité de leur passage à l'UdeM pour approfondir leurs connaissances en ce qui concerne l'internationalisation et la gestion des relations internationales ainsi que la gestion de la recherche, à savoir les modèles d'appui aux facultés et aux professeurs-chercheurs en plus des relations avec les organismes subventionnaires.

Soulignons à cet égard que les gouvernements des pays mentionnés mettent présentement en branle de nouveaux programmes de financement de l'enseignement supérieur.  Les universités de ces pays sont donc à implanter de nouvelles stratégies d'internationalisation et revoient leur modèle de gestion de la recherche.

Les universités participantes : l'Universidad del Norte et l'Universidad Santo Tomas (Colombie), l'Universidad Santa Maria la Antigua (Panama), Universidad de Cuenca (Équateur), l'Universidad de Costa Rica et la Pontifica Universidad Católica del Perú. L'Université de Montréal a déjà des partenariats avec les deux dernières universités.

Sur le web :

L'international à l'UdeM