Des changements au vice-rectorat aux études et au BPE

L'actuel vice-recteur adjoint aux études de premier cycle, Jean-Pierre Blondin, quittera ses fonctions le 1er septembre 2015 pour devenir directeur du Bureau du personnel enseignant (BPE).

Rattaché à la Direction des ressources humaines, le BPE a pour mandat d'arrimer la gestion du personnel enseignant aux orientations liées au développement de l'Université de Montréal. Il assure notamment la cohérence de la stratégie de recrutement des professeurs et des chargés de cours et encadre le cheminement de carrière des quelque 3500 membres du personnel enseignant de l'Université.

Le poste occupé par M. Blondin depuis 2010 sera transformé pour inclure la formation continue. Dès le 1er septembre prochain, c'est Sylvie Normandeau qui agira à titre de vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue. Elle relèvera de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, et sera responsable de tous les grands dossiers liés à la formation des étudiants inscrits dans les programmes de premier cycle et d'éducation permanente.

Sylvie Normandeau est professeure titulaire à l'École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences, où elle a été vice-doyenne aux études de 2003 à 2008. Elle est également directrice scientifique du Centre de recherche «Jeunes en difficulté» et du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU), qui offre des services psychosociaux et de réadaptation à quelque 13 000 jeunes ayant connu un passé difficile. Diplômée de l'UdeM en psychoéducation, Sylvie Normandeau est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal.

De son côté, Jean-Pierre Blondin enseigne au Département de psychologie depuis 1985. Il a assumé successivement les fonctions d'adjoint au directeur et de directeur adjoint du Département de psychologie avant de devenir vice-doyen aux études de premier cycle à la Faculté des arts et des sciences, puis vice-recteur adjoint aux études de premier cycle. Jean-Pierre Blondin est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal.