Deux professeurs de l'UdeM participeront à la conférence TEDxYouth@Montreal

Frédéric Bouchard, professeur au Département de philosophie et titulaire de la chaire ÉSOPE en philosophie, et Stéphane Durand, chercheur au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal, participeront à la conférence TEDxYouth@Montréal qui aura lieu le 15 novembre prochain sous le thème Imagine.

Frédéric Bouchard

Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise à l'Université de Montréal, Frédéric Bouchard a complété un doctorat en philosophie à Duke University. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'Université de Toronto.

Depuis 2005, il est professeur au Département de philosophie de l'UdeM et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE en philosophie. Par ailleurs, il est le directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et le président de l'association canadienne de philosophie. Frédéric Bouchard fut lauréat de deux prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM.

Philosophe des sciences et philosophe de la biologie, ses recherches interdisciplinaires portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie. Par ses recherches et enseignements, il montre l'apport de la philosophie à la recherche scientifique et, inversement, comment les avancées de la science peuvent contribuer à nos réflexions philosophiques classiques. Dans son volume coédité From Groups to Individuals : Evolution and Emerging Individuality (MIT Press 2013) il explore les enjeux philosophiques et scientifiques associés à l'émergence de superorganismes comme les colonies d'insectes sociaux et les communautés symbiotiques.

Stéphane Durand

Stéphane Durand a complété des études doctorales et post-doctorales en physique théorique à Montréal et à Paris. Il est chercheur au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal et professeur de physique au cégep Édouard-Montpetit. Il a aussi enseigné la mécanique quantique et la relativité au Département de physique de l'UdeM et à l'École Polytechnique.

En parallèle, il fait beaucoup de vulgarisation scientifique, sous forme écrite, radio et vidéo. En particulier, il a publié un livre de vulgarisation sur la théorie de la relativité (La relativité animée, Belin, Paris, 2003) et il anime pour la 3e année des chroniques radio hebdomadaires aux Années-lumière de Radio-Canada: Les carnets insolites du prof Durand.

Il a aussi été récipiendaire de quelques prix, entre autres le prix d'excellence en enseignement du Département de physique de l'Université de Montréal et le prix du Ministre pour son livre La relativité animée en 2004, ainsi que le premier prix du Concours international d'affiches de la Société Mathématique Européenne dans le cadre de l'Année mondiale des mathématiques en 2000.

A Propos de TED

Depuis 25 ans, la conférence TED rassemble pendant 4 jours chercheurs, entrepreneurs, artistes, penseurs, inventeurs. Les personnalités les plus brillantes et iconoclastes viennent y présenter des idées qui changent le monde lors d'une présentation de 18 minutes.

Marathon intellectuel et émotionnel, oasis d'idées et d'innovation, la conférence TED bouscule, provoque et renverse nos conceptions du monde. Des personnalités reconnues mondialement, des entrepreneurs de talents, des petits génies encore inconnus viennent y donner la conférence de leur vie. Tous les sujets sont abordés, sans aucune limite : science, arts, politique, économie, architecture, etc.

TEDxYouth@Montréal est un événement TEDx organisé pour motiver et inspirer les jeunes de Montréal de 11 à 17 ans. Le thème Imagine concorde avec sur celui de la Journée Mondiale TEDxYouth. En 2012, il y avait plus de 100 événements TEDxYouthDay organisés dans plus de 50 pays coïncidant avec la Journée Internationale de l'enfant.

Source : TEDxYouth@Montréal

Lire l'article sur UdeMNouvelles