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Évaluation de programmes du Département de science politique et du Département de communication

Évaluation de programmes du Département de science politique

Lors de la séance de la Commission des études, les plans d'action de la Faculté des arts et des sciences quant à différents programmes du Département de science politique ayant fait l'objet d'une évaluation par le Conseil académique d'évaluation des programmes ont été présentés. Voici les programmes qui ont été évalués :

  • le baccalauréat spécialisé en science politique,
  • le baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique,
  • le baccalauréat bidisciplinaire en économie et politique,
  • le baccalauréat multidisciplinaire en études internationales,
  • le baccalauréat bidisciplinaire en science politique et philosophie,
  • la maîtrise et le doctorat en science politique.

Les forces

Parmi les forces de ces programmes, on relève leurs objectifs clairs ainsi que leur pertinence, l'existence de stages crédités aux 1er et 2e cycles, l'importance allouée à la mobilité étudiante, la qualité de l'enseignement et un taux de satisfaction « assez élevé ».

Les aspects à améliorer

Parmi les aspects à améliorer, on note le trop grand nombre d'étudiants dans les cours obligatoires de 1re année du baccalauréat, l'efficacité limitée des stratégies pédagogiques mises en place pour remédier au problème et un taux de diplomation trop faible dans certains programmes de 1er cycle.

Évaluation de programmes du Département de communication

Une évaluation a aussi été effectuée au Département de communication.

Les forces

En ce qui concerne les principales forces, le Conseil souligne l'articulation des programmes à plusieurs champs constitutifs de la discipline, la réputation internationale, l'excellence de l'enseignement, une « collégialité productive » et des équipements de grande qualité (notamment le Laboratoire multimédia).

Les aspects à améliorer

Pour ce qui est des principaux éléments à améliorer, on souligne le suivi des cohortes aux trois cycles, la rétention des étudiants, la durée des études et la diplomation à la maîtrise et au doctorat.

 

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