Grandeur de l'Empire – Un essai de comparatisme visuel

Grandeur de l'Empire, une exposition où se côtoient des montages photographiques et vidéos qui explorent différents regards sur l'impérialisme et les langages de pouvoir à travers l'histoire, est présentée au Carrefour des arts et des sciences jusqu'au 3 octobre.

Cette exposition, proposée par le Département de littérature comparée de l'UdeM, est le fruit d'un formidable travail de collaboration entre des étudiants, Benoît Faucher et Mathieu Bédard, un commissaire invité, Boris Chukhovich, le directeur du département, Simon Harel et le Carrefour des arts et des sciences.

Grandeur de l'Empire montre une facette du champ d'études de la littérature comparée, méconnue par le public. Madame Tania Saba, vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, définit Grandeur de l'Empire comme « une exposition d'une grande originalité, qui présente une articulation entre des dimensions politiques, artistiques, médiatiques, culturelles, comparatistes. Sa grande richesse réside dans le fait d'avoir osé et réussi à illustrer le projet d'une discipline qui, à la base, n'est pas visuelle».

Le Carrefour des arts et des sciences est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

-30-

Sur le web: Département de littérature comparée, Carrefour des arts et des sciences

Lire l'article sur UdeMNouvelles