Inauguration de l'école internationale d'été de l'ÉRI en présence du recteur

Le recteur Guy Breton est venu saluer l'ouverture officielle de la 3e édition annuelle de l'école internationale d'été de l'École de relations industrielles (ÉRI) de la Faculté des arts et des sciences.

Cette innovation lancée en 2011 a d'abord permis de formaliser des ententes de coopération signées avec les meilleures universités chinoises dans le domaine des relations industrielles soit d'abord :

• la School of Labor and Human Resources de l'Université Renmin (Beijing)
  • la School of Labor Economics de la Capital University of Economics and Business (Beijing)
  • Puis une 3e université avec qui une entente sera signée cette année, soit la School of Law de la Shanghaï University of Finance and Economics (Shanghaï).
  •

Ces ententes sont également bénéfiques pour les étudiants de l'ÉRI puisqu'une dizaine d'entre eux peuvent faire un séjour d'études en Chine chaque été dans l'une ou l'autre des deux universités partenaires à Beijing. Leur séjour est rendu possible notamment grâce au soutien annuel de la Direction des relations internationales de l'UdeM. C'est donc une véritable relation d'échange entre l'UdeM et les meilleures universités chinoises qui a pris forme sous cette initiative de l'ÉRI.

Cette année, l'ÉRI accueille 22 étudiants chinois dans le cadre des ententes formelles mais aussi des étudiants d'autres provenances qui s'inscrivent à titre d'étudiants libres, soit de la France, des États-Unis et d'Afrique du sud! Y participent aussi une douzaine d'étudiants réguliers de la maîtrise à l'ÉRI qui peuvent ainsi vivre également une expérience internationale dans leur propre institution tout en s'avançant dans la réalisation de leur programme d'études. C'est donc une expérience véritablement internationale qui permet à une quarantaine d'étudiants de 4 continents cette année d'échanger entre eux dans une des meilleures universités au monde et une des écoles de relations industrielles les plus réputées au plan international.

Les étudiants ont la possibilité de suivre deux cours de niveau maîtrise en relations industrielles parmi trois cours offerts entre le 15 juillet et le 15 août (5 semaines intensives). Tous les étudiants inscrits reçoivent donc un relevé officiel de l'UdeM pour leurs 6 crédits de cours réalisés durant cette période. Ces cours sont choisis dans le programme régulier du 2e cycle de l'ÉRI et sont dispensés en anglais. Cette année, les cours offerts sont :

• Perspectives internationales en santé et sécurité du travail (International Perspectives on Health and Safety) dispensé par le professeur Prof. Jeffrey Hilgert de l'ÉRI; Ph.D. de l'Université Cornell.
  • Gestion internationale des ressources humaines (International Human Resource Management) dispensé par  Mme. Annette Hayden, chargée de cours; Ph.D. de l'Université Warwick.
  • Partenariat et dialogue social (Partnership and Social Dialogue) dispensé par M. Lorenzo Frangi; chargé de cours et Ph.D. de l'Université de Milan.
  •

L'ÉRI s'occupe de tous les aspects durant le séjour des étudiants internationaux, en collaboration avec les différents services de l'UdeM : de l'accueil à l'aéroport, aux réservations dans les résidences UdeM, la visite du Campus, les inscriptions dans les cours, le dîner d'accueil et un souper de clôture avant leur départ! Une étudiante chinoise du programme de la maîtrise de l'ÉRI (originaire de Beijing et trilingue) leur sert même de personne-ressource durant tout leur séjour.

L'expérience encore jeune démontre que les étudiants chinois en particulier (qui sont d'ailleurs tous sélectionnés parmi les meilleurs dans leur université pour venir chez nous) adorent leur séjour à l'ÉRI, à l'UdeM et à Montréal. Et certains reviennent ensuite étudier à l'ÉRI dans les programmes réguliers après avoir appris le français! Selon le directeur de l'ÉRI, le professeur Jean Charest qui s'est rendu en Chine à plusieurs reprises au cours des dernières années pour développer ces relations d'échange, les témoignages multiples depuis 2011 sont sans équivoque. La centaine d'étudiants qui a été impliquée début le début bénéficie sur plusieurs aspects de cette ouverture à l'international autant au plan personnel que professionnel. Cela constitue également une forte valeur ajoutée dans la formation des étudiants de l'ÉRI qui vont étudier en Chine durant l'été et aussi de ceux qui participent à l'école d'été ici même dans leur institution.

Source: École de relations industrielles, Faculté des arts et des sciences

Lire l'article sur UdeMNouvelles