La faculté des arts et des sciences réaménage son calendrier des études

En raison du mouvement étudiant qui perdure depuis plusieurs semaines au Québec, entraînant des perturbations significatives dans le cheminement des étudiants au trimestre d’hiver, et comme plusieurs futurs étudiants sont toujours en grève, la direction de l’Université a rendu possible un réaménagement du calendrier des études de l’année 2012-2013. La direction de la Faculté des arts et des sciences a décidé de s’en prévaloir.

Ainsi, l'enseignement des cours interrompus au trimestre d'hiver 2012 sera complété durant la période comprise entre le 27 août et le 28 septembre. Par conséquent, et bien que le trimestre d'automne 2012 commencera le 4 septembre, les cours ne reprendront que le 1er octobre 2012. Le trimestre d'hiver 2013 prendra fin le 10 mai 2013.

• Du 27 août au 28 septembre : poursuite du rattrapage des enseignements du trimestre d’hiver 2012 (Tous les cours interrompus seront repris pendant cette période.)
  • Du 1er octobre 2012 au 18 janvier 2013 : cours et évaluations du trimestre d’automne 2012

• Aucune semaine de relâche;
    • Pas de cours ou d’examens entre le 21 décembre et le 7 janvier;
    • Période d’examens fixée du 7 janvier au 18 janvier 2013;

• Du 21 janvier au 10 mai 2013 : cours et évaluations du trimestre d’hiver 2013

• Semaine d’activités libres maintenue;
    • Période d’examens fixée du 27 avril au 10 mai 2013.

Cette décision vise à répondre à deux objectifs :

• se donner les moyens de faire le rattrapage des cours actuellement interrompus et permettre un cheminement normal des études pendant la prochaine année;
  • pouvoir accueillir les étudiants des cégeps avec la formation nécessaire.

Les programmes de la Faculté des arts et des sciences ont en effet été lourdement affectés par la grève étudiante. « Nous continuons, auprès de nos professeurs et des départements et écoles de la Faculté, de privilégier la conclusion des cours d’ici le 22 juin, mais comme plusieurs associations sont toujours en grève, force est de reconnaître que la capacité de mener à bien des plans de rattrapage des cours, d’ici cette date, était compromise », souligne le doyen de la Faculté des arts et des sciences, monsieur Gérard Boismenu. À cela s’ajoute la très grande difficulté pour les étudiants des cégeps d’obtenir leur diplôme avant la rentrée habituelle en septembre. »

Cette modification du calendrier vaut pour tous les étudiants, de 1er, 2e comme de 3e cycle, de tous les programmes de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Il s’agit d’une mesure sans précédent, qui tient compte de la conjonction actuelle.

La Faculté des arts et des sciences souhaite ainsi assurer à ses étudiants un climat agréable et propice à leur réussite.

Résolutions de la COMET du 24 avril 2012
Résolutions de la COMET du 15 mai 2012