Le festival Pinte de Science arrive au Canada!

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal s'associe au tout premier festival Pinte de Science sur le sol canadien, prévu les 23, 24 et 25 mai prochain dans plusieurs bars montréalais.

Pinte de Science vise à rapprocher la science du grand public et à présenter, dans une ambiance conviviale, les dernières avancées en la matière. Les soirées, animées bénévolement par des professeurs et des chercheurs universitaires, donneront lieu à des démonstrations et à des échanges axés sur plusieurs thèmes : le cerveau, le corps humain, la planète Terre, les atomes et les galaxies, les sciences sociales et l'ingénierie.

«Chaque année, Pinte de Science permet à un vaste public de découvrir les sciences... sans pression et sans arrière-goût», lance, sourire en coin, Thomas Bibienne, postdoctorant en chimie à l'UdeM et responsable du volet canadien du festival. «Plus sérieusement, il s'agit d'une occasion unique pour en apprendre davantage sur les sciences à travers un concept qui croît très rapidement à l'échelle mondiale.»

Une campagne de financement participatif a d'ailleurs été lancée afin de donner le meilleur essor possible à cette activité à but non lucratif.

Les départements de chimie, de physique, de sciences biologiques, de neurosciences et de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal participeront à Pinte de Science Canada en 2016, épaulés par Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l'Université McGill, l'UQAM et l'École de technologie supérieure.

La programmation et les bars montréalais qui accueilleront les soirées Pinte de Science seront annoncés dès le mois d'avril.

Pinte de Science 2015 en chiffres

• 51 villes dans 9 pays, dont le Royaume-Uni (pays fondateur), les États-Unis, la France, le Brésil, etc.
  • Plus de 20 000 participants, soit deux fois plus qu'en 2014
  • 80 % des participants âgés de 18 à 34 ans
  • 1200 intervenants du milieu universitaire

• Thomas Bibienne