Le mandat du recteur Guy Breton est renouvelé par le Conseil de l'UdeM

Le Conseil de l'Université de Montréal a renouvelé ce soir à l'unanimité Guy Breton dans ses fonctions de recteur. M. Breton, dont le premier mandat se terminera le 31 mai 2015, pourra ainsi poursuivre le travail qu'il a entrepris jusqu'au terme de son second mandat, le 31 mai 2020.

Le Conseil de l'Université a renouvelé le mandat du recteur Breton sur la recommandation du comité chargé de mener les consultations sur l'opportunité de renouveler le mandat du recteur, tel que le prévoient les Statuts de l'Université.

« Le recteur Guy Breton a grandement fait progresser l'Université de Montréal depuis son entrée en fonction, en juin 2010, souligne la chancelière, Louise Roy. Ses talents de leader, de communicateur, son pragmatisme et son dynamisme forcent l'admiration. Sous sa gouverne, l'Université de Montréal a pris un nouvel essor qui lui permet de s'affirmer davantage comme la grande université du Québec et de la Francophonie, tant sur le plan de la recherche que de la formation. À l'échelle locale, le recteur Breton a également tissé des liens avec tous les secteurs de la société et réaffirmé le rôle social de l'Université. »

Le comité de consultation était formé de cinq membres, dont la chancelière, Louise Roy, à titre de présidente. Deux membres du comité étaient nommés par l'Assemblée universitaire : un étudiant et chargé de cours au Département de physique et une professeure titulaire au Département des littératures de langue française, tous deux de la Faculté des arts et des sciences. Deux autres membres étaient issus du Conseil, soit un membre indépendant du Conseil, et un professeur de la Faculté de musique.

Une cinquantaine d'interventions ont été faites au comité de consultation. Ces interventions provenaient de tous les secteurs de la communauté et ont été faites en personne lors d'audiences ou par écrit. La très grande majorité a démontré un appui enthousiaste au recteur Guy Breton et demandé le renouvellement de son mandat.

« Le recteur Breton a l'appui enthousiaste du Conseil pour la poursuite de son mandat, a conclu la chancelière Louise Roy. Il a une vision claire et juste de l'avenir de l'Université de Montréal et la capacité de mobiliser la communauté pour mener à bien les nombreux projets déjà en marche. Je suis heureuse de constater tout le chemin parcouru depuis trois ans et confiante de la qualité des réalisations à venir. »

L'Université de Montréal se classe parmi les meilleures à l'échelle mondiale. En deux ans, elle a progressé de 45 rangs dans le prestigieux QS World University Rankings pour occuper la 92e place. Elle vient d'entrer dans le groupe des 30 meilleurs employeurs de la grande région métropolitaine.

Guy Breton est le 11e recteur de l'Université de Montréal. Professeur titulaire à la Faculté de médecine et radiologiste de formation, il enseigne à l'UdeM depuis 1979, où il a notamment exercé les fonctions de directeur de département et de vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine. Guy Breton a joué un rôle déterminant dans le projet du CHUM à titre de vice-président de la Société d'implantation du CHUM (SICHUM) et de directeur de la planification du CHUM 2010. En 2009, l'Association des radiologistes du Québec, dont il a été le secrétaire et le président pendant 17 ans, lui a remis le prix Albert-Jutras pour souligner sa carrière remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire.

Relations avec les médias :
Mathieu Filion
Conseiller principal, relations avec les médias
Tél. : 514-343-7704

Lire l'article sur UdeMNouvelles