Le professeur Frédéric Mérand prend la direction du CÉRIUM

Le professeur de science politique Frédéric Mérand a été nommé directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il entrera en fonction le 1er mai 2013.

Professeur à l'Université de Montréal depuis 2005, diplômé de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université McGill à Montréal, auteur de plusieurs publications scientifiques, et récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Frédéric Mérand s'est rapidement imposé dans la communauté scientifique internationale comme un chercheur de très haut niveau. Ces réalisations s'accompagnent également de responsabilités administratives importantes à l'Université de Montréal où il y cumule les fonctions de directeur du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale et celle de directeur adjoint du Centre d'excellence sur l'Union européenne. Ce parcours scientifique exemplaire fait ainsi de M. Mérand un chercheur bien préparé pour occuper la fonction de directeur du CÉRIUM.

L'arrivée de M. Mérand à la direction du CÉRIUM marque un nouveau départ. « Nous souhaitions un directeur qui puisse incarner la mission du CÉRIUM, un leader intellectuel fort, qui rassemble les chercheurs dans un projet scientifique de haut niveau et qui est conscient de l'importance d'une communication soutenue avec les acteurs de la société. Le CÉRIUM sera plus que jamais l'extraordinaire vitrine de nos recherches en études internationales »,  a souligné M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

« Je suis convaincue que le professeur Mérand animera la vie scientifique et intellectuelle du CÉRIUM avec l'enthousiasme communicatif que nous lui connaissons. C'est un gage de dynamisme et sa qualité de rassembleur, déjà avérée, donnera un nouvel élan au comité scientifique. Au cours des prochaines semaines, nous formerons le nouveau conseil d'orientation qui l'épaulera dans la poursuite des activités scientifiques de ce lieu de recherche et de formation d'envergure », a ajouté Mme Hélène David, vice-rectrice aux relations internationales à la Francophonie et aux partenariats institutionnels, et qui a présidé le comité sur l'avenir du CÉRIUM.

Lire l'article sur UdeMNouvelles