Le site Web du Département de psychologie en lice pour un prix

Le site Web du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences est en nomination pour le prix Best School, Department or Faculty Site d’eduStyle, un site qui répertorie les sites Web universitaires les mieux conçus et les plus attrayants. Il vise ainsi à souligner le travail réalisé sur le Web, dans le monde universitaire et collégial.

Encouragez la Faculté des arts et des sciences dans le projet de refonte de ses sites et votez avant le 24 juin. En lice dans la même catégorie que le site du Département de psychologie : le site de Lassonde School Engineering et le site de Sprott School of Business.

« Je me réjouis de cette candidature, qui récompense un travail d’équipe de longue haleine puisque nous travaillons depuis bientôt deux ans à la refonte de tous les sites des départements et écoles de notre faculté », a souligné la vice-doyenne – Recrutement, communication et stratégies numériques de la Faculté des arts et des sciences (FAS), Louise-Hélène Richard.

Le site du Département de psychologie a servi de projet pilote pour cette refonte. À ce jour, 22 sites ont été remodelés sur la plateforme TYPO3.

Le site Web a été fondé sur une approche usagers (sondages, tri de carte pour déterminer l’architecture) afin de mieux servir les étudiants et futurs étudiants, les professeurs et le personnel administratif.

Un gabarit modulable a été proposé aux unités de la Faculté pour leur donner plus de liberté afin qu’ils puissent prioriser leur information. Une grande importance a été accordée au visuel.

Des fonctionnalités ont été développées pour bien mettre en avant les expertises de recherche des professeurs, les thèses qu’ils dirigent ainsi que les articles de nouvelles.

Une attention a également été portée au respect des recommandations du W3C et du SGQRI 008-1 au Québec en matière d’accessibilité.

Notons finalement que les sites de la Faculté sont les premiers de l’UdeM à avoir instauré un système de gestion de crise permettant un affichage rapide et efficace d’un message d’alerte, sur tous les sites en même temps.

Cette refonte a été imaginée par le conseiller en communication Stéphane Petit, alors en fonction à la FAS. Le design a été réalisé par la firme Akufen et la programmation en collaboration avec le Centre d’expertise Web (CEW) de la DGTIC et Libéo.

- 30 -

Rendez-vous sur le site d’eduStyle pour voter  (recherchez « Best School, Department or Faculty site »)

Site du Département de psychologie