L'Université tient un colloque sur l'enseignement supérieur

Souhaitant débattre de l'enseignement supérieur à l'approche du sommet gouvernemental du mois prochain, l'Université organise un colloque afin d'entendre la diversité des points de vue au sein même de l'établissement et de pousser la réflexion sur le rôle des universités.

Le colloque aura lieu le 30 janvier, de 8 h 45 à 12 h 30, au pavillon Roger-Gaudry. Ateliers, panel et réunion plénière sont prévus et quatre grands thèmes y seront discutés: la qualité de l'enseignement, l'accessibilité, la gouvernance et le financement ainsi que la contribution des universités à l'avancement du Québec.

Deux questions retiendront particulièrement l'attention: en quoi l'UdeM offre-t-elle une contribution particulière à la société québécoise? Et sur quels atouts doit-elle ancrer son développement?

Les 12 ateliers sur ces questions accueilleront chacun 12 personnes, mais la réunion plénière et le panel seront ouverts à tous. L'inscription est obligatoire à toutes les activités et la présence aux ateliers sera tirée au sort.

Les panélistes, qui réagiront aux propos des rapporteurs des ateliers, sont Frédéric Bouchard, professeur au Département de philosophie, Christine Theoret, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire, Sorel Friedman, chargée de cours au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences, Anne-Marie Labrecque, adjointe au doyen de la Faculté de l'aménagement, et Mireille Mercier-Roy, étudiante en psychologie. La journaliste Françoise Guénette animera le panel.

Le recteur lancera le colloque et prononcera aussi le mot de la fin.

Voir la rubrique «Assemblées et consultations publiques» du calendrier.

Sur le Web

Lire l'article sur UdeMNouvelles