Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marcel Fournier et James D. Wuest, lauréats des Prix du Québec 2013

Marcel Fournier et James D. Wuest s'illustrent lors des Prix du Québec 2013, lesquels récompensent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à l'évolution culturelle et scientifique du Québec.

Les noms des 13 lauréats, parmi lesquels figurent les deux chercheurs de l'UdeM, ont été dévoilés le 28 octobre dernier par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
Les récipiendaires recevront officiellement leur prix lors d'une cérémonie protocolaire organisée le 12 novembre prochain, à Québec, à l'hôtel du Parlement.

Marcel Fournier
Département de sociologie - Université de Montréal
Prix Léon-Gérin, remis pour les sciences humaines et sociales

Voir son entrevue

Marcel Fournier est sans doute le sociologue québécois de sa génération le plus connu sur la scène internationale. Spécialiste de l'École sociologique française et plus particulièrement d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, dont il a publié des biographies de référence, il a été professeur au sein de plusieurs institutions étrangères. Marcel Fournier a également dirigé, de 1997 à 2007, la revue internationale de langue française, Sociologie et Sociétés.

James D. Wuest
Département de chimie - Université de Montréal
Prix Marie-Victorin – remis pour les sciences naturelles et le génie

Voir son entrevue

Originaire de Cincinnati, dans l'Ohio, James Wuest rejoint le corps professoral de l'Université de Montréal en 1981. Parallèlement à ses activités d'enseignement, il dirige une équipe de recherche, le Groupe Wuest, spécialisé dans un champ de recherche dont il est lui-même à l'origine : la tectonique moléculaire. À travers ses travaux, James Wuest cherche à comprendre et contrôler la position des molécules les unes par rapport aux autres, dans le but de pouvoir influer sur les propriétés des matériaux qui les composent.

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Archives