Moire Stevenson, nommée étudiante-chercheuse étoile

Moire Stevenson, étudiante au doctorat en psychologie à l'Université de Montréal, est la lauréate du fonds Société et culture du concours Étudiants-chercheurs étoiles pour le mois de mars.

L'article primé, Pediatric palliative care in Canada and the United States: a qualitative metasummary of the needs of patients and families, a été publié dans la revue Journal of Palliative Medicine via PubMed.

Dans cette étude, Moire Stevenson a utilisé la nouvelle méthode de métarésumé afin de synthétiser la recherche liée aux besoins en soins palliatifs pédiatriques des patients et des familles, en incorporant divers points de vue (ceux des patients, des familles et des professionnels de la santé) et plusieurs disciplines (médecine, travail social, psychologie et soins infirmiers), afin de guider d'éventuelles politiques et lignes directrices. Ces travaux servent aussi de base pour de futures recherches en fournissant des résumés et des tableaux faciles à lire pour mieux informer d'autres chercheurs et cliniciens œuvrant dans le domaine.

Une fois par mois, chacun des trois Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Santé, Société et culture - remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Lire l'article sur UdeMNouvelles