Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nomination du Conseil d'orientation et des fellows du CÉRIUM

Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) est heureux d'annoncer la nomination de son Conseil d'orientation et de son équipe de fellows pour la période 2013-2016.

L'annonce officielle sera faite en présence du recteur et de la chancelière à l'Université de Montréal lors de la première Conférence annuelle du CÉRIUM, qui aura lieu le 9 septembre 2013. Le conférencier d'honneur sera Robert Fowler, figure marquante de la politique étrangère du Canada des 20 dernières années et otage d'Al Qaïda en 2008-2009.

Conseil d'orientation

Le Conseil d'orientation sera présidé par M. Pierre-Marc Johnson, avocat au cabinet Heenan Blaikie. Ancien premier ministre du Québec. M. Johnson a étudié le droit à l'Université de Montréal et la médecine à l'Université de Sherbrooke. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation dont The Environment and NAFTA : Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.

 

Se joignent également au Conseil d'orientation :

Michel Audet, sous-ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec. Ancien représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO et professeur titulaire en relations industrielles à l'Université Laval.

Michèle Boisvert, vice-présidente responsable des affaires publiques à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Économiste de formation, Mme Boisvert a été journaliste à Radio-Canada et à La Presse.

Louise Fréchette, OC. Diplômée de l'Université de Montréal et diplomate de carrière, Mme Fréchette a été sous-ministre à la Défense nationale et vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies.

Hélène David, vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels de l'Université de Montréal. Titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Montréal, Mme David a été sous-ministre adjointe responsable de l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2008 à 2010.

Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Européaniste de stature internationale, M. Boismenu est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et professeur au département de science politique de l'Université de Montréal.

Guy Lefebvre, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Professeur de contrats internationaux, fondateur du Centre de droit des affaires et du commerce international, M. Lefebvre a agi pendant plusieurs années au sein de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international à titre de membre de la délégation canadienne sur l'arbitrage et la conciliation.

Karim Benyekhlef, professeur à la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal. Membre du Barreau du Québec depuis 1985, il a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Il a été le directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012.

Jane Jenson, professeure au département de science politique de l'université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Citoyenneté et gouvernance.

 

L'équipe de fellows du CÉRIUM sera composée des personnes suivantes :

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, journaliste indépendant spécialisé en affaires internationales pour Le Devoir et L'actualité. Invité au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C., M. Légaré-Tremblay a enseigné les relations internationales à l'Université de Sherbrooke après avoir étudié les institutions européennes à l'Université libre de Bruxelles. Champs d'expertise : Paix et sécurité, Asie

John Parisella, directeur exécutif de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l'Université de Montréal. Ancien délégué général du Québec à New York et chef de cabinet des premiers ministres Bourassa et Johnson. Champ d'expertise : États-Unis

Raymonde Provencher, journaliste et réalisatrice. Diplômée en sciences politiques, option relations internationales de l'Université de Montréal, Mme Provencher a collaboré avec Radio-Canada et Télé-Québec. Cofondatrice de la maison de production MACUMBA International, elle a été plusieurs fois primée pour ses films documentaires dont War Babies...nés de la haine (2007) et Grace, Milly, Lucy, des fillettes soldates (2010). Champs d'expertise : Moyen-Orient, Afrique, paix et sécurité

Ben Rowswell, associé senior du Center for Strategic and International Studies (Washington). Diplomate de carrière spécialisé dans la (re)construction et la stabilisation étatique, M. Rowswell a été en poste en Somalie, Égypte, Irak, et plus récemment en Afghanistan. Champs d'expertise : Diplomatie numérique, Moyen-Orient

Hugo Séguin, communicateur dans le domaine de l'environnement. Diplômé en science politique de l'Université de Montréal, M. Séguin se consacre principalement aux questions politiques et d'ordre gouvernemental en matière de transports, d'énergie, d'agriculture et de changements climatiques. Champs d'expertise : Environnement, énergie

Christos Sirros, ancien ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre des Ressources naturelles. M. Sirros a été délégué général du Québec à Bruxelles de 2004 à 2013. Champs d'expertise : Europe, politique étrangère et commerciale

Laure Waridel, sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Mme Waridel est cofondatrice et ancienne présidente et porte-parole d'Équiterre. Elle est actuellement doctorante à l'Institut de hautes études internationales et du développement (Genève). Champs d'expertise : Développement et coopération

 

Dirigé par le professeur Frédéric Mérand, le CÉRIUM a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s'accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement. Avec plus d'une cinquantaine de chercheurs et fellows, d'une centaine de doctorants et post-doctorants et 20 unités de recherche, le CÉRIUM est la plus grande source d'expertise et de recherche en études internationales au Québec.

Jean-François Lisée a été co-fondateur et directeur exécutif du CÉRIUM de 2004 à 2012.

 

Source et renseignements : Michelle Daniel, CÉRIUM, Université de Montréal, 514-343-6111 poste 0212, michelle.daniel@umontreal.ca

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Archives