Nominations et remerciements à la Faculté des arts et des sciences

La constitution récente de l’équipe de direction du nouveau recteur de l’Université de Montréal ainsi que les défis pédagogiques qui nous attendent au cours des prochains mois amènent de nouvelles nominations au sein de la Faculté des arts et des sciences.

Nominations

Marie Achille se joindra à l’équipe de direction le 1er juin à titre de vice-doyenne – Admission et affaires internationales et de secrétaire de Faculté. Professeure au Département de psychologie qui occupe depuis octobre 2017 les fonctions de directrice du SAFIRE, Marie Achille sera au cœur des stratégies visant à favoriser les admissions et poursuivra le travail entamé par Valérie Amiraux pour la création de nouveaux partenariats internationaux. Elle veillera également au fonctionnement des instances facultaires, au traitement des dossiers de plagiats conformément au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude aux différents cycles, et sera responsable des cérémonies de collation des grades pour nos programmes de premier et de deuxième cycles.

Au-delà de cette nomination névralgique pour son bon fonctionnement, les circonstances actuelles sont aussi l’occasion pour la Faculté de renouveler son engagement envers le fondement de sa mission universitaire : la formation et la réussite des étudiantes et des étudiants. Cet engagement est déjà entier, mais face à des circonstances nous obligeant à repenser nos manières de faire, la réussite étudiante devra plus que jamais être au premier rang de ses priorités et actions, et celle-ci ne sera possible que si elle offre le soutien adéquat à ses professeurs et chargés de cours. Ainsi, deux vice-doyennes associées prêteront main-forte aux vice-décanats aux études et à toute notre communauté.

Marie-Claude L’Homme, professeure au Département de linguistique et traduction, devient vice-doyenne associée aux stratégies numériques. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des stratégies numériques en enseignement et en apprentissage du vice-décanat aux études de premier cycle et aux stratégies numériques. Elle aura pour mandat de développer les différentes stratégies de soutien numérique aux professeurs et chargés de cours dans le cadre de la transition temporaire vers l’enseignement à distance et de s’assurer du bon déploiement des outils numériques d’enseignement et d’apprentissage.

Andreea Schmitzer, professeure au Département de chimie, devient vice-doyenne associée aux infrastructures et aux études. Outre l’aide qu’elle continuera d’apporter au vice-décanat à la planification et aux infrastructures pour la transition des activités de sciences vers le campus MIL, elle collaborera avec divers groupes de travail afin d’adapter l’enseignement en laboratoire et nos autres formations pratiques au contexte sanitaire inédit des prochains mois.

Remerciements

La Faculté profite de l’occasion pour remercier Valérie Amiraux, professeure au Département de sociologie, pour son mandat des trois dernières années à la direction de la Faculté et sa précieuse contribution à son essor facultaire. Le regret de la voir partir de l’équipe est tempéré par la joie de savoir que ses qualités pourront dorénavant bénéficier à toute la communauté universitaire à titre de vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux. Elle a toute la gratitude et les félicitations de la Faculté.

La Faculté remercie également Jacques Bélair, professeur au Département de mathématiques et statistique, et Marie-Pascale Huglo, professeure au Département des littératures de langue française, qui terminent leurs mandats de vice-doyens associés et qui ont grandement aidé l’équipe de direction facultaire dans le lancement de nouvelles initiatives académiques au cours des dernières années.

Pour plus d’informations sur toute l’équipe de direction de la Faculté des arts et des sciences