Nouveau partenariat au Brésil avec l'Universidade de Brasília

Une nouvelle entente générale de coopération a été signée entre l'Université de Montréal et l'Universidade de Brasília. Celle-ci résulte de nombreuses collaborations scientifiques dans divers secteurs de l'UdeM, notamment au sein de la Faculté des arts et des sciences. Cette entente permettra des échanges d'étudiants de tous les domaines d'études et vise à encourager les collaborations professorales et institutionnelles.

Partenaire de l'entente

L'Universidade de Brasília est un établissement d'enseignement supérieur public fondé en 1962 qui a donc célébré son 50e anniversaire l'an dernier. L'UnB possède 22 instituts et 50 départements, mais elle n'est toutefois pas structurée en facultés. Elle compte plus de 28 000 étudiants de premier cycle et au-delà de 6 000 aux cycles supérieurs. Elle est classée parmi les cinq meilleures universités au Brésil et au top 25 en Amérique latine (selon le classement QS des universités de 2012). L'UnB est notamment reconnue pour ses programmes en anthropologie, en mathématique, en droit, en économie, en relations internationales et en science politique.

Ce nouveau partenariat est en continuité avec la stratégie d'internationalisation adoptée par l'UdeM envers le Brésil. En effet, de nombreux projets de collaboration et ententes ont été élaborés récemment avec des établissements d'enseignement supérieur brésiliens, faisant de ce pays une priorité institutionnelle. Nous comptons à ce jour plus d'une douzaine d'ententes générales et autant d'ententes sectorielles avec les meilleures universités du pays. Aussi, grâce à des programmes tels Ciência Sem Fronteiras et le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), le nombre d'étudiants brésiliens à l'UdeM augmente d'année en année.

Sur le web :

Lire l'article sur UdeMNouvelles