Quatre diplômés de la Faculté nommés ou promus à l'Ordre national du Québec

L'Ordre national du Québec a reçu cette année 35 nouveaux membres parmi lesquels on compte plusieurs membres de la communauté de l'Université de Montréal. Parmi ceux-ci, 4 diplômés de la Faculté des arts et des sciences ont été mis à l'honneur.

Alors que Denis Vaugeois a été promu officier, Georges-Hébert Germain, Gérard Le Chêne et Gilles Vincent rejoignent l'Ordre en tant que chevaliers. Ils ont reçu leur décoration des mains du premier ministre Philippe Couillard lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier, le 18 juin, à l'hôtel du parlement.

L'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.

« Nous pouvons être fiers des membres de notre communauté universitaire qui font leur entrée au sein de l'Ordre du Québec. Ils sont une illustration du dynamisme de notre Université et de son implication dans les différentes sphères de la société québécoise », a déclaré Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal.

Les nouveaux membres de l'Ordre national du Québec issus de la Faculté sont :

Georges-Hébert Germain, diplômé en géographie, figure parmi les plus belles plumes du Québec. Sa curiosité insatiable l'a d'abord mené à être journaliste à La Presse, puis à L'actualité. Dans ce dernier magazine, il a longtemps signé des articles sur des sujets à saveur environnementale, qu'il a contribué à rendre d'intérêt public. À la fin des années 1980, il a entrepris une œuvre qui allait constituer un inventaire descriptif des principaux archétypes du Québec.

Diplômé en psychologie de l'UdeM, le cinéaste Gérard Le Chêne a suivi un parcours engagé au service des relations entre le Nord et le Sud. En 1984, avec un groupe de passionnés, il a fondé l'organisme Vues d'Afrique, à Montréal, en réaction au fait qu'un continent entier semblait presque absent du paysage culturel québécois. Il en a assuré le pilotage dès 1985, sa première action étant de créer un festival annuel destiné à faire connaître les cultures africaines et créoles, par le cinéma, la télévision et les arts visuels.

Diplômé en lettres et en sciences de l'éducation, l'historien et conférencier Denis Vaugeois est également un éditeur très actif. Ayant été élu député de Trois-Rivières, il a quitté son poste d'éditeur, en 1976. Nommé ministre des Affaires culturelles en 1978, il a fait du développement des bibliothèques et des musées une priorité. Après son départ de l'Assemblée nationale, en 1985, il a renoué avec l'édition en cofondant, deux ans plus tard, les éditions du Septentrion. Il en est aujourd'hui le président.

Gilles Vincent, diplômé de l'UdeM en sciences biologiques, a rejoint en mai dernier le Jardin botanique de Chenshan en Chine en tant que conseiller spécial. Il a auparavant dirigé le Jardin botanique de Montréal où il avait commencé sa carrière de botaniste. Il y a enrichi et mis en valeur des collections et des jardins thématiques, conduit des activités de recherche d'envergure et mis en place des programmes d'animation de qualité. M. Vincent a également été, pendant plusieurs années, administrateur de l'Institut de recherche en biologie végétale de l'UdeM.

Tiré de l'article « Des membres de la communauté nommés ou promus à l'Ordre national du Québec », de UdeMNouvelles