Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Robert Lamontagne reçoit le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade

Robert Lamontagne, directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic, chargé de cours au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est l'un des récipiendaires du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'année 2013.

Depuis le début de sa carrière, Robert Lamontagne fait la promotion de la culture scientifique au sein de la francophonie. À l'Université de Montréal, il privilégie surtout l'enseignement des cours de sciences auprès des étudiants inscrits dans des disciplines autres que la physique ou l'astronomie. Il a d'ailleurs reçu le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, et le Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal, tous deux dans la catégorie des chargés de cours. Il profite aussi de toutes les tribunes offertes pour faire la promotion de l'astronomie et des sciences en général, en présentant des conférences de vulgarisation scientifique partout au Québec ou en faisant des interventions auprès des médias écrits ou électroniques.

Forum en clips : Robert Lamontagne commente les 30 ans l'Observatoire du mont Mégantic

À vocation internationale, cette décoration est destinée à reconnaître les mérites des personnes qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie. Le grade de Chevalier est décerné à toute personnalité du monde politique, social, scientifique ou littéraire pour les services rendus à la Francophonie. L'insigne est remis par M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale et vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

À propos de La Pléiade

La Pléiade, ordre de la Francophonie créé en 1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. La section du Québec de l'APF a été fondée en 1975, sur l'initiative du président de l'Assemblée nationale du Québec d'alors, Jean-Noël Lavoie.

Sur le Web

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Archives