Un don anonyme permet la création d'une chaire en philosophie

Un donateur anonyme vient de verser 1,5 M$ à l'Université de Montréal. Un don de cette envergure en sciences humaines est assez exceptionnel.

Il permettra, selon la volonté du donateur, de stimuler l'étude et la recherche philosophiques dans le cadre d'une chaire nommée en mémoire d'Ésope, un fabuliste de l'Antiquité grecque.

Cette chaire constituera un « nouvel espace d'étude et de réflexion philosophiques au Québec », consacrée notamment à l'application de ce champ de la connaissance aux préoccupations du présent. Elle s'attachera par exemple, dans les prochains mois, à poser son regard sur les nombreuses variantes des définitions de la biodiversité dans les discours public, scientifique et politique afin de comprendre ce qu'elles incorporent et ce qu'elles excluent.

C'est le professeur du Département de philosophie et nouveau président de l'Association canadienne de philosophie, le philosophe des sciences Frédéric Bouchard, qui sera le premier titulaire de la Chaire.

Lire l'article sur UdeMNouvelles