Un étudiant en compétition au Festival du nouveau cinéma

« Déracinement » Image : FNC

Le cinéaste Francis Binet, étudiant au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, présentera son court-métrage « Déracinement » en compétition au Festival du nouveau cinéma sous la bannière « Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant ». Il s'agit de son deuxième court-métrage réalisé conjointement avec la chorégraphe Chloé Bourdages-Roy.

Au travers de cette première édition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, le Festival du nouveau cinéma poursuit sa volonté de rendre accessible le cinéma émergent. L'ensemble des universités et écoles de cinéma canadiennes ont été invitées à participer à cette compétition amicale, en soumettant un court métrage de leur choix produit durant l'année scolaire 2013-2014.

Chacun des courts métrages sera présenté lors d'une projection spéciale, en présence des réalisateurs, sous l'œil d'un jury de professionnels. De nombreuses activités et rencontres jalonneront ce parcours de 3 jours, à la fois pour permettre aux étudiants et aux représentants des écoles participantes d'échanger, de façon informelle et plus formelle, mais également de côtoyer de nombreux professionnels et avoir accès aux œuvres présentées dans le cadre du Festival. Ces rencontres ont été conçues comme lieu de discussion et de réflexion, mais également comme un lieu festif et convivial de découvertes.

Lire l'article sur UdeMNouvelles