Une centaine de projets liés à l'internationalisation sont financés

La Direction des relations internationales (DRI) de l'Université de Montréal propose depuis 2006 un programme pour les « activités liées à l'internationalisation de l'Université ».

Avec un budget de 400 000 $, le programme assure le financement de projets de petite et moyenne taille dans quatre secteurs : formation, mobilité étudiante, recherche-développement et collaboration avec les pays du Sud. Cette année, environ 150 projets ont été soumis à l'un des deux concours annuels de la DRI et une centaine d'entre eux ont reçu une réponse positive.

« Nous privilégions des projets structurants, c'est-à-dire qui peuvent mener à des collaborations permanentes, financées par des sources externes », mentionne le directeur de l'unité, Yves Guay. Il signale que sont favorisés les projets en collaboration avec les partenaires de l'Université.

L'exemple du Groupe international de formation en recherche – Diversité : négocier la différence dans des espaces transculturels » (voir Forum du 20 janvier) est un bon exemple de projets qu'on veut soutenir. Après avoir permis quelques rencontres entre Canadiens et Allemands, la DRI a vu naître le groupe d'étude à la suite de l'attribution d'une généreuse subvention par le partenaire allemand (trois millions d'euros sur trois ans).

Les demandes soumises à la DRI dans le cadre de ce programme proviennent de tous les secteurs d'activité de l'UdeM. Mais certaines unités ont déjà une culture de l'internationalisation et sont bien au fait des possibilités offertes par ce programme, comme la Faculté des arts et des sciences, la Faculté de droit et la Faculté de l'aménagement. « Nous aimerions que ce programme de financement soit mieux connu dans l'ensemble des unités pour que tout le monde puisse en profiter », mentionne M. Guay. « Nous veillons par ailleurs à ce que ce programme soit de plus en plus arrimé aux initiatives internationales priorisées par l'Université. Il peut s'agir de priorités géographiques, tels des projets avec la Chine, le Brésil ou des pays francophones, ou encore de nouveaux types d'activités comme les écoles d'été internationales », ajoute la vice-rectrice aux relations internationales. à la Francophonie et aux partenariats institutionnels, Hélène David.

La DRI tient deux concours annuels, à l'automne et au printemps. Le concours du printemps sera bientôt annoncé. Les demandes devront être acheminées au plus tard le 14 mars.

M.-R.S.