Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher



Philippe Bergeron
Philippe Bergeron
Diplômés d'honneur 2025



Président et CEO, Paintscaping

Titulaire d’un baccalauréat en 1981 et d’une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal en 1986, Philippe Bergeron a bâti une carrière professionnelle plurielle où les arts et la technologie se rencontrent.

Informaticien de formation, il est aussi acteur, scénariste, réalisateur et, plus récemment, président et président-directeur général de Paintscaping, une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans les projections 3D artistiques. Il incarne à lui seul la fusion entre innovation technique et expression créative.

Pendant ses études, Philippe Bergeron fait partie du groupe d'informaticiens pionniers qui, dans les années 1980, ont contribué à l'essor de l'infographie et du cinéma numérique à Montréal et au Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Aux côtés de Pierre Lachapelle, Daniel Langlois et Pierre Robidoux, il participe au développement de TAARNA, un logiciel capable de générer des images de haute complexité et d'animer des personnages synthétiques. Ce logiciel sera utilisé pour créer Tony de Peltrie, un film qui marque une étape décisive dans l'histoire du cinéma d'animation en introduisant la notion d'émotion. Présenté dans un événement spécialisé en 1985 à San Francisco, le film reçoit une ovation et est salué pour sa capacité à permettre au spectateur de s'identifier à un personnage animé pour la première fois.

Par la suite, Philippe Bergeron se distingue comme acteur, apparaissant dans plus de 50 films et séries télévisées, dont Iron Man 2, Mad Men, Rush Hour 3, Godzilla (1998) et The Sopranos.

Plus récemment, il a fondé Paintscaping, un leader mondial dans le domaine du mappage de projection 3D, révolutionnant la façon dont l'art visuel est projeté et perçu dans l'espace.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 21 août 2025

Retour à la page précédente