Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher



Guylaine Beaudry
Guylaine Beaudry
Insigne du mérite 2023



Doyenne des Bibliothèques de l'Université McGill et titulaire de la chaire Trenholme

Récipiendaire de l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal

Texte hommage prononcé par Carl Bouchard, secrétaire de la Faculté des arts et des sciences, lors de la cérémonie du mercredi 23 août, 15 h 30

Guylaine Beaudry est diplômée de la maîtrise de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (1997) et titulaire d’un doctorat en Histoire du livre de l’École Pratique des Hautes Études de Paris (2009).

Sa carrière est exceptionnelle. Guylaine Beaudry s’est rapidement imposée dans le domaine de l’édition numérique en tant que directrice du Centre d’édition numérique de l’UdeM ainsi que co-fondatrice et directrice générale de la plateforme d’édition et de publication, Érudit.

Elle a marqué le milieu des bibliothèques universitaires. D’abord à l’Université Concordia où elle a été directrice de la bibliothèque Webster, puis bibliothécaire en chef, et enfin vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique. À ce titre, elle a porté le projet de rénovation de la Bibliothèque Webster et celui de l’ancienne chapelle de la Maison mère des Sœurs grises. Elle a contribué, dans le cadre de ces travaux d’envergure, à une réflexion innovante sur l’intégration de la technologie dans les espaces.

Depuis septembre 2022 elle est doyenne Trenholme des bibliothèques à l’Université McGill, devenant ainsi la première francophone à prendre en charge la destinée des bibliothèques de cette institution.

Son engagement dans les milieux professionnels a été déterminant et durable. À titre de présidente de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, on lui doit la création du Congrès des milieux documentaires (maintenant le Congrès des professionnel.le.s de l’information) qui a scellé une nouvelle ère pour les professions et métiers documentaires au Québec. Elle est aussi à l’origine d’un programme interuniversitaire pour étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie qui réunit les universités Concordia, McGill et l’UdeM.

Sa bibliographie comprend nombre d’articles et de chapitres de livres sur des questions liées à l’édition numérique et la bibliothéconomie.

Au-delà des postes prestigieux et des honneurs – comme son accession à la Société royale du Canada en 2019 –, Guylaine Beaudry a toujours priorisé la valeur de démocratisation des savoirs, notamment en donnant accès à l’information numérique et en faisant des bibliothèques un lieu inclusif et innovant où la communauté universitaire peut s’épanouir. Nous sommes fiers de lui remettre aujourd’hui l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences.

Crédit photo : Owen Egan Joni Dufour