Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Tour Roger-Gaudry

Un corps professoral qui rayonne

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Excellence en recherche et création

Nos quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Voici un aperçu de nos collègues qui ont récolté des prix et distinctions d’envergure au cours de la dernière année.

Le palmarès complet de l’année est disponible sur la page de la cérémonie de remise de prix Inspiration et engagement.

Isabelle Archambault

Psychoéducation

Lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe en sciences de l’éducation pour souligner l’ensemble de ses travaux qui jouent un rôle essentiel dans l’avancement des connaissances sur le bien-être et la réussite des jeunes en milieu scolaire.

Sylvie Belleville

Psychologie

Lauréate du Prix Armand-Frappier 2024 pour son expertise et son rôle de pionnière dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la santé cognitive des personnes âgées et nommée au Comité scientifique du secteur Société et culture du Fonds de recherche du Québec.

Céline Bellot

Travail social

Nommée membre de la Société royale du Canada et décorée de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son engagement exceptionnel et les contributions significatives de son travail qui met en lumière les pratiques discriminatoires et les inégalités qui touchent les personnes vulnérables.

Yoshua Bengio

Informatique et recherche opérationnelle

Lauréat de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec; lauréat du VinFuture Grand Prize 2024 de la VinFuture Foundation au Viêt-nam pour ses travaux pionniers dans les réseaux de neurones; nommé parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde, selon le magazine Times; nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes du Québec du magazine L'actualité; nommé parmi les personnalités les plus influentes du dernier quart de siècle selon La Presse.


André Blais

Science politique

Lauréat du prix Warren E. Miller de l’American Political Science Association pour souligner sa carrière exceptionnelle dans le domaine des élections, de l'opinion publique et du comportement électoral alors qu’il est considéré parmi les politicologues les plus prolifiques et influents dans le monde.

Delphine Bouilly

Physique

Lauréate du Prix SES Research Young Investigator, division Nanocarbones de la Electrochemical Society pour son impressionnant début de carrière en recherche qui porte sur la conception et l’application de nanobiocapteurs électroniques destinés à des applications biomédicales.

Frédéric Bouchard

Philosophie

Décoré de l’insigne de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française pour son vibrant plaidoyer en faveur du financement de la science et son rôle de premier plan dans la création de l’Institut Courtois et nommé chevalier de l’Ordre national du Québec pour son apport important en matière d’accès et de diffusion des savoirs en français dans le monde.

Gilles Brassard

Informatique et recherche opérationnelle

Honoré par l’inauguration en février 2025 d’un laboratoire portant son nom au Centre de cybersécurité IDELUX en Belgique. Informaticien de renom, il est à l’origine de la cryptographie quantique, ce qui lui vaudra de nombreux prix au fil de sa carrière, notamment le prix Breakthrough 2022.


Adrian Burke

Anthropologie

Co-lauréat du Prix du gouverneur général pour l'innovation, reçu avec le Groupe de travail sur les sépultures non marquées de l’Association canadienne d’archéologie. Le Groupe a mis au point des ressources destinées aux personnes touchées par la recherche d’enfants disparus et de sépultures anonymes.

Shawn Collins

Chimie

Lauréat du R. U. Lemieux Award de l’Institut de la chimie du Canada pour sa contribution remarquable à la chimie organique, alors que ses travaux portent sur des stratégies catalytiques pour la synthèse d’intermédiaires organiques, en mettant l’accent sur les principes de la chimie verte.

François Cooren

Communication

Nommé membre de la Société royale du Canada pour ses travaux en communication organisationnelle et son approche dialogique des interactions en organisation.

Janie Coulombe

Mathématiques et statistique

Lauréate du Prix Découverte 2024 de la Fondation de recherche Banting pour avoir proposé une méthodologie statistique avancée visant à améliorer le traitement et le suivi de patients souffrant d’hypertension artérielle.


Ruth Dassonneville

Science politique

Lauréate du Emerging Scholar Award de l’American Political Science Association dans la catégorie consacrée aux élections, à l'opinion publique et au comportement électoral pour son impressionnant début de carrière en recherche portant sur le comportement électoral.

René Doyon

Physique

Lauréat du prix Killam et du prix Marie-Victorin des Prix du Québec, toux deux pour sa carrière remarquable en recherche dans l’exploration des exoplanètes. Il s’illustre grâce à son expertise unique en conception d’appareils astronomiques visant à étudier ces nouveaux mondes que constituent les exoplanètes. En 2023, il recevait la plus haute marque de reconnaissance de la NASA.

Marie Dumollard

Travail social

Lauréate du prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son article Entre protection de la jeunesse et justice des mineurs : Les continuités de l’encadrement sociopénal des jeunes sous double mandat au Québec paru dans la revue Criminologie.

Julie Hlavacek-Larrondo

Physique

Lauréate du Prix Étoile montante du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour son influence scientifique à mi-carrière; lauréate de la médaille Herzberg de l'Association canadienne des physiciens qui reconnait son rôle de chef de file dans l’étude des trous noirs supermassifs dans les amas galactiques; nommée au Comité scientifique du secteur Nature et technologies du Fonds de recherche du Québec.


Dimitris Koukoulopoulos

Mathématiques et statistique

Lauréat du prix Ribenboim de la Canadian Number Theory Association pour récompenser sa recherche remarquable en théorie des nombres, plus particulièrement sur la théorie analytique, probabiliste et transcendantale des nombres, avec un accent particulier sur l'analyse des entiers, les fonctions multiplicatives et l'approximation diophantienne métrique.

Audrey Laventure

Chimie

Nommée Emerging Materials Chemistry Investigators par la Materials Division of the Chemical Institute of Canada pour son impressionnant début de carrière en recherche qui a pour but d’étudier l’imprimabilité tridimensionnelle de matériaux fonctionnels.

Edward Ou Jin Lee

Travail social

Décoré de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour sa contribution active à bâtir une société inclusive et équitable pour les personnes LGBTQ+ issues de l’immigration grâce au développement des connaissances sur les intersections entre les sexualités, les genres et les migrations.

Bang Liu

Informatique et recherche opérationnelle

Lauréat du Rising Star Award de la World AI Conference 2024 pour souligner ses recherches en intelligence artificielle et ses accomplissements de début de carrière grâce à ses travaux sur portant principalement sur le traitement du langage naturel et l'apprentissage multimodal et incarné.


William Lubell

Chimie

Lauréat du Murray Goodman Scientific Excellence & Mentorship Award 2025 de l’American Peptide Society pour souligner, tant sur la science qu’en éducation, l’impact de ses recherches autour des peptides non naturels qui possèdent de nouveaux mécanismes d’action permettant de moduler l’activité biologique dans le but de découvrir de nouveaux médicaments.

Yvette Mollen

Linguistique et traduction

Nommée chevalière de l’Ordre national du Québec pour souligner son œuvre comme vecteur dans l’invitation au dialogue entre autochtones et non-autochtones et décorée de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son engagement exceptionnel et les contributions significatives de son travail pour la valorisation de la langue innue dans l’ensemble de sa carrière.

Andrea Oberhuber

Littératures de langue française

Lauréate du prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour son essai Faire œuvre à deux. Le livre surréaliste au féminin, elle a développé son expertise notamment dans l’écriture des femmes, la photolittérature et les avant-gardes dites historiques.

Liam Paull

Informatique et recherche opérationnelle

Lauréat du Prix Chercheur exceptionnel en début de carrière d’Informatique Canada pour ses travaux cherchant à faire progresser les capacités des robots mobiles autonomes.


Annie Pullen Sansfaçon

Travail social

Décorée de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son engagement exceptionnel et les contributions significatives de son travail lié aux enfants et jeunes transgenres.

Christiane Rousseau

Mathématiques et statistique

Nommée Officière de l’Ordre du Canada pour son rôle de pionnière du domaine des mathématiques à l’échelle mondiale et son rôle prédominant dans la proclamation par l’UNESCO du 14 mars comme Journée internationale des mathématiques.

Denis Saint-Martin

Science politique

Nommé membre de la Société royale du Canada pour ses travaux menés sur l’histoire globale de la politique anticorruption et l’analyse institutionnelle comparée de l’éthique parlementaire.

Sébastien Sauvé

Chimie

Nommé membre de la Société royale du Canada et décoré de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son engagement exceptionnel et les contributions significatives de son travail lié aux contaminants environnementaux.


Littératures de langue française

Nommé membre de la Société royale du Canada pour ses travaux menés en littérature francophone d’Afrique et des Antilles dans une perspective transculturelle et postcoloniale où il étudie notamment le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.

Vaira Vikis-Freibergs

Psychologie

Nommée Officière de l’Ordre du Canada pour son impressionnante carrière dans laquelle elle s’est engagée dans la protection de la démocratie et des droits de la personne, ainsi que dans la promotion des femmes dirigeantes partout dans le monde.

Lauréates et lauréats des prix d’excellence en enseignement

Matthieu Balay

Communication

Matthieu Ballay a une approche humaine de l’enseignement qui forge les fondements de son succès : d’abord, par la vision qu’il a de son rôle dans la transmission des connaissances, ensuite par l’environnement chaleureux et inclusif qu’il s’efforce d’instaurer.

Aude Bandini

Philosophie

Aude Bandini est de ces professeures qui marquent l’esprit de ses étudiantes et étudiants. Sa conception de l’enseignement de la philosophie s’inscrit dans la tradition pragmatiste. Ajoutée à la rigueur et l’enthousiasme qu’elle insuffle à ses cours, elle a trouvé la formule de son succès.

Christine Dufour

Bibliothéconomie et sciences de l’information

Christine Dufour suscite des avis dithyrambiques de la part de ses étudiantes et étudiants. Elle, qui enseigne les méthodes de recherche et les technologies, se distingue de ses collègues par ses connaissances pédagogiques et sa vision de l’enseignement.

Sven Joubert

Psychologie

Sven Joubert sait comment fonctionne la mémoire, lui qui est neuropsychologue spécialisé dans le domaine du vieillissement et des démences. Il applique donc les principes d’un apprentissage à long terme efficace dans ses enseignements qu’il bâtit autour de l’expérience étudiante, en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes.


Littératures et langues du monde

Victoria-Oana Lupașcu incarne l’excellence pédagogique à travers un enseignement personnalisé et innovant, où l’aspect humain prime pour créer des conditions parfaites à un apprentissage sain. Professeure de littérature comparée avec une expertise sur l’Asie, elle crée des espaces d’apprentissage uniques et amène les étudiantes et étudiants à réfléchir aux dimensions interculturelles.