Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes de la Faculté des arts et des sciences avec un volet international

À la Faculté des arts et des sciences, plusieurs programmes encouragent la mobilité internationale. Elle fait même partie des exigences de certains d'entre eux. Retrouvez ici la liste. 

Notez qu’il est tout de même possible de faire un séjour hors Québec dans le cadre de la majorité des disciplines de la Faculté des arts et des sciences.

Premier cycle

Baccalauréat – Études internationales

Les nouveaux moyens de communication rendent de plus en plus rapides et faciles les échanges entre les États, les entreprises, les groupes et même les individus, un peu partout sur la planète. Leurs activités se déroulent de plus en plus dans un contexte international, débordant les frontières nationales. Les études internationales ont comme objet les interactions entre les États et les autres acteurs sur la scène mondiale. Alors si vous vous intéressez :

  • Aux relations entre les États
  • Au rôle des gouvernements dans les échanges économiques
  • À la coopération internationale

... le baccalauréat en études internationales vous fournira des outils pour mieux en comprendre toutes ces dimensions.

Voir la fiche programme

Baccalauréat – Géographie (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géographie ont la possibilité de suivre le cheminement international qui leur permet d'étudier pendant 1 ou 2 trimestres (15 ou 30 crédits) dans une université du Brésil, de l'Espagne ou de la France.

Voir la fiche programme

Baccalauréat – Histoire (voyage d’étude)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en histoire ont la possibilité d’effectuer un voyage d’étude de deux semaines. Elles et ils reçoivent une formation préparatoire sur le pays d'accueil et ont ensuite l'occasion d'assister à des conférences, de visiter des musées, des établissements nationaux et des sites patrimoniaux.

Voir la fiche programme

Baccalauréat – Histoire et études classiques (stage pratique en archéologie en Grèce)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en histoire et du baccalauréat en études classiques ont la possibilité d’effectuer un stage pratique en archéologie d’une durée de 4 à 6 semaines en Grèce. Elles et ils y feront des recherches sur des sites archéologiques et étudieront le mobilier archéologique.

Voir la fiche programme
Voir la vidéo de présentation

Baccalauréat – Informatique (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en informatique ont la possibilité de suivre le cheminement international qui leur donne l’occasion d'étudier 2 trimestres à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), à Paris.

Voir la fiche du programme

Baccalauréat – Relations industrielles (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en relations industrielles ont la possibilité de suivre le cheminement international où elles et ils peuvent étudier pendant un trimestre à l’international ou bien effectuer 1 ou 2 stages en France, en Belgique ou en Chine.

Voir la fiche du programme

Baccalauréat – Science politique

Le baccalauréat en science politique offre une formation centrée sur la compréhension et l’analyse critique des phénomènes politiques et de leurs implications.

Voir la fiche programme

Baccalauréat – Sociologie (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en sociologie ont la possibilité de suivre le cheminement international qui leur donne l’occasion d’effectuer un trimestre de stage à l’étranger ou bien un séjour d'études en France, en Belgique, en Chine, au Mexique ou au Brésil.

Voir la fiche du programme

Baccalauréat – Traduction (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en traduction ont la possibilité de suivre le cheminement international qui leur donne l’occasion d’effectuer au moins un trimestre d'études à l'étranger afin d’approfondir une troisième langue.

Voir la fiche du programme

Cycles supérieurs

Maîtrise – Cinéma (cheminement international)

Le cheminement international de la maîtrise en cinéma permet d’étudier au sein du réseau « International Master in Cinema Studies (IMACS) ». Cette maîtrise propose une solide formation en études cinématographiques tout en favorisant également des compétences linguistiques et interculturelles. Les étudiantes et étudiants réalisent le premier semestre à Montréal, puis le deuxième et le troisième dans deux universités européennes au choix parmi les 12 universités du réseau IMACS.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Criminologie, option criminalisation et information

Les étudiantes et étudiants de la maîtrise en criminologie, option criminalisation et information, effectueront pour la deuxième année une mobilité étudiante à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne en Suisse.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Études internationales, option études européennes – double diplôme

Ce double diplôme délivré conjointement par l'Université de Montréal, l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l'Université Saint-Louis Bruxelles (Belgique), propose une formation transatlantique en études internationales et européennes. La première année se déroule au Québec et la deuxième année se déroule en Belgique, pays d’accueil des institutions européennes.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Finance mathématique et computationnelle (partenariat stratégique exclusif avec l'École internationale des sciences du traitement de l’information)

Les titulaires de la maîtrise en finance mathématique et computationnelle se placent en tête de peloton pour l'obtention d'emplois spécialisés du domaine financier. Ils se démarquent auprès des employeurs qui cherchent non pas des gestionnaires traditionnels en finance ou en sciences économiques, mais plutôt des experts en conception, en évaluation, en mise en œuvre et en développement de modèles de pointe en mathématiques financières.

Les étudiants du programme peuvent profiter de l'expertise de professeurs issus de 3 départements différents de l'UdeM : mathématiques et statistique, recherche opérationnelle, et sciences économiques.

Voir la fiche programme

Maîtrise – Informatique (cheminement international)

Les étudiantes et étudiants de la maîtrise en informatique ont la possibilité de suivre le cheminement international qui leur donne l’occasion d'étudier pendant 6 mois à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), à Paris.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Physique, option plasma (cheminement international) – double diplôme

Ce diplôme est délivré conjointement par l'Université de Montréal et l’Université Toulouse III- Paul Sabatier (France). D’une durée de deux ans, la maîtrise donne droit à un double diplôme. La première année s’effectue en France et la deuxième année se déroule au Québec.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Sciences des communications, option communication politique (volet international)

Les étudiantes et étudiants de la maîtrise en science des communications, option communication politique, peuvent candidater au « volet international » qui leur offre la possibilité d’aller étudier à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Sciences économiques (entente d’échange avec l’École nationale de statistique et de l’administration économique de Paris)

Les programmes de 2e et 3e cycles en sciences économiques préparent l’étudiant autant à la recherche qu’à l’enseignement ou la pratique professionnelle en économie.

Voir la fiche du programme

Maîtrise – Science politique (option Affaires publiques et internationales)

La maîtrise en science politique s'adresse aux futurs chercheurs et professionnels qui souhaitent une formation rigoureuse, offerte par l'un des meilleurs départements de science politique au Canada.

Voir la fiche du programme

D.E.S.S. – Études internationales

Le D.E.S.S. en études internationales enrichit les étudiants d'un savoir interdisciplinaire préparant à la conduite des affaires intergouvernementales, interinstitutionnelles, pluriethniques et transnationales. Le programme examine en profondeur plusieurs aspects propres à la discipline : diplomatie, gestion, finance et communication internationales, coopération au développement, etc.

Voir la fiche du programme

Microprogramme – Études internationales

Le microprogramme en études internationales offre une formation interdisciplinaire allégée qui examine certaines thématiques incontournables des échanges à l'échelle planétaire. Notons parmi celles-ci la conduite des affaires intergouvernementales, interinstitutionnelles, pluriethniques et transnationales.

Voir la fiche programme