NOUVEAU ! Microprogramme en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales
Programme de premier cycle
Description
Les emplois qui s’offrent aux finissantes et finissants en sciences humaines et sociales demandent de plus en plus de compétences en programmation et en analyse de bases de données massives. Ce type de travail n’est plus limité aujourd’hui aux statisticiens et aux informaticiens.
Le nouveau Microprogramme en analyse des mégadonnées offre une formation complémentaire aux personnes déjà inscrites dans un programme universitaire en sciences humaines ou sociales. Il devrait aussi intéresser les personnes qui ont récemment terminé un baccalauréat, tout comme les diplômées et diplômés d’un programme de premier cycle qui souhaiteraient retourner à l’université afin de développer une expertise approfondie dans le spectre des méthodes de recherche liées à la science des données.
Une formation incontournable
Une formation complémentaire liée à l’analyse des données massives est désormais nécessaire pour répondre aux besoins grandissants du marché de l’emploi. C’est une compétence stratégique qui est très valorisée par les employeurs aujourd’hui. En effet, on recherche de plus en plus des finissantes et des finissants qui sont capables de manipuler et d’analyser de larges quantités de données numériques.
Au terme de cette formation, les étudiantes et étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour :
- faire de la gestion et du codage de bases de données massives
- analyser ces données avec des modèles statistiques avancées
- faire du forage de données numériques, de la visualisation de données et de l’analyse automatisée de données textuelles.
Le langage R
Ce programme offrira aussi la possibilité aux étudiantes et étudiants de se spécialiser dans le langage de programmation R.
Le langage R enseigné dans ce programme est beaucoup plus approprié pour la communauté étudiante en sciences humaines et sociales. Non seulement ce langage est-il de plus en plus utilisé par le corps professoral, il est en voie de devenir aussi un nouveau standard dans l’industrie. R est un environnement statistique d'analyse de données puissant et polyvalent qui est disponible gratuitement et largement utilisé pour l'analyse des données massives par de grandes entreprises telles que Google, Facebook, ou Twitter.
Par ailleurs, R peut également servir de porte d’entrée pour les étudiantes et étudiants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en informatique et en statistiques au deuxième ou au troisième cycle universitaire.
Cours d’introduction
Le microprogramme compte cinq cours au total, dont trois qui offrent une initiation à la programmation dans le langage R (automne 2021), une introduction à l’analyse des mégadonnées (hiver 2022), et un cours de statistiques avancées en sciences sociales (hiver 2022).
Le microprogramme offre aussi la possibilité de choisir une ou deux spécialisations parmi les trois cours suivants : visualisation de données (automne 2021), programmation dans le langage Python (hiver 2022), et intelligence artificielle et données textuelles (hiver 2022).
Il est aussi possible de s’inscrire uniquement à l’un de ces cinq cours si les places le permettent. Veuillez noter que certains de ces cours sont également offerts en soirée. Voir le lien ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le microprogramme :
Préalables
Aucune connaissance préalable en programmation informatique n’est nécessaire pour s’inscrire à ce microprogramme. Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits universitaires au premier cycle avant de pouvoir s’inscrire. Les personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle universitaire en sciences humaines ou sociales peuvent soumettre une demande d’admission en tout temps.
N’hésitez pas à écrire au professeur Jean-François Godbout si vous avez des questions sur le microprogramme, sur le processus d’admission, ou pour vous inscrire à l’un des cours offerts durant l’année universitaire 2021-2022.
Admission
- Admission à l'automne
- Offert le jour et le soir
- Temps partiel
- 15 crédits
Des questions sur le programme ?
- Jean-François Godbout, professeur titulaire.
- Lynne Thuot, technicienne en gestion des dossiers étudiants.