Mentorat - FAS
Programme de mentorat pour les nouveaux professeurs de la Faculté des arts et des sciences
Objectifs
Le programme a deux objectifs principaux.
- Fournir aux professeurs en début de carrière, une période qui peut être anxiogène, la possibilité qu’ils soient accompagnés par un professeur qui connaît bien l'Université et qui n'est pas dans le domaine du mentoré.
- Favoriser les échanges entre professeurs des différents secteurs de la Faculté.
Principes
- Le programme offre aux professeurs mentorés la possibilité d’échanger avec une ou des personnes plus avancées en carrière autour des difficultés inhérentes à un début de carrière professorale. Le programme n’a cependant pas pour but de fournir aux professeurs mentorés des conseils pour la progression en carrière. De tels conseils doivent plutôt provenir des départements.
- Le mentor est une personne qui n’a aucun rapport d’autorité avec le mentoré, qui connaît bien l’Université et qui a une capacité d’écoute. Comme il n’offre pas de conseil de carrière, le mentor n’est pas un spécialiste du domaine du mentoré.
- Les échanges visent en premier lieu le mentoré, mais ils peuvent aussi être bénéfiques au mentor. Par ces échanges, le mentor se familiarisera avec le domaine du mentoré, ainsi qu’avec la réalité vécue par les nouveaux professeurs.
- Chaque mentoré peut approcher directement un mentor pour demander un accompagnement individualisé ou s’il le préfère, il pourra demander au vice-décanat aux affaires professorales de procéder à un jumelage en écrivant à Rosalie Clément-Jolette, adjointe du vice-doyen.
Liste des professeurs du programme de mentorat
Nom | Prénom | Photo | Date de début à l'UdeM | Département | Présentation | Courriel |
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AMYOT | Marc | 2002 | Département de sciences biologiques | Bonjour aux nouveaux collègues ! Je suis professeur à l’Université de Montréal depuis 2002, après avoir été prof à l’INRS et à l’Université d’Ottawa. J’ai été directeur d’un département de bonne taille, donc je connais certains des dédales de l’Université ainsi que les processus de promotion. J’ai aussi de l’expérience dans l’écriture de demandes d’envergure (FONCER, FCI, chaire). Je connais les défis de diriger une équipe de recherche de bonne taille, incluant des employés. Ma conjointe est également professeure et nous avons deux enfants. Je serais heureux d’échanger avec vous ! | m.amyot@umontreal.ca | |
BÉDARD | Mylène | 2007 | Département de mathématiques et de statistique | Chers nouveaux professeurs, | bedard@dms.umontreal.ca | |
BOUSQUET | Marie-Pierre | 2002 | Département d'anthropologie | Professeure titulaire, je suis arrivée au département d’anthropologie en 2002. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors informels pendant mes premières années et j’aimerais à mon tour passer au suivant. J’ai eu, ou j’ai encore, de nombreuses responsabilités : représentante du SGPUM, membre du CONFAS, membre de l’Assemblée universitaire, présidente d’un comité d’éthique, directrice de programme, codirectrice d’un centre de recherche, rédactrice en chef d’une revue, parmi d’autres. Je suis devenue mère au cours de ma carrière. J’ai frôlé l’épuisement professionnel plusieurs fois. Concilier travail et famille, évaluer quand on a « trop » (de comités, de responsabilités, d’étudiants gradués, etc.), savoir quand est vraiment la « dernière minute », trouver des solutions pour ses étudiants en contexte d’enseignement sont quelques exemples de l’expérience que je pourrais partager. | marie-pierre.bousquet@umontreal.ca | |
BURKE | Adrian | 2003 | Département d'anthropologie | Je suis professeur à l’Université de Montréal depuis 2003. Avant ça j’ai enseigné aux États-Unis (New York et Maine). J’ai participé à plusieurs comités de mon département, j’ai été membre de l’Assemblée universitaire, je suis présentement représentant pour les profs au régime de retraite et je suis actif dans le syndicat des profs. Je comprends comment fonctionne notre institution à plusieurs niveaux. Je dirige une équipe de recherche FRQSC avec 11 chercheur.e.s depuis sept ans et je suis en charge de deux laboratoires, dont un avec un professionnel de recherche attitré. J’aimerais bien pouvoir aider un.e jeune collègue qui commence sa carrière à bien s’insérer dans notre communauté universitaire et aussi à bien utiliser son temps car les nouveaux/nouvelles professeur.e.s ressentent beaucoup de pression. | adrian.burke@umontreal.ca | |
DUFOUR | Pascale | 2003 | Département de science politique | Je suis professeure titulaire au département de science politique depuis 2003. Au moment de mon embauche, j’avais deux enfants en très bas-âge, ce qui m’a permis d’avoir certaines réflexions sur la conciliation travail-famille. | pascale.dufour@umontreal.ca | |
DUFOUR | Sarah | 2006 | École de psychoéducation | Je me souviens très bien de mon état d’esprit à ce moment, du mélange d’excitation et d’appréhension, des zones de confort et de déséquilibre, des espoirs, des questionnements à large spectre (allant de bêtes besoins d’orientation dans mon nouvel environnement à la clarification de mon style d’encadrement aux cycles supérieurs). Quatorze ans plus tard, je dis volontiers que j’exerce un métier formidable. Développer une programmation de recherche autonome, former la relève, échanger avec des collègues, contribuer à la vie de son unité et de l’institution, exercer des responsabilités administratives, c’est formidable… et très prenant! Je connais fort bien les défis de la conciliation travail-famille-reste de la vie. J’échangerai volontiers avec vous, n’hésitez pas à me contacter. | sarah.dufour@umontreal.ca | |
ECHEVERRI | Álvaro | 2009 | Département de linguistique et de traduction | Je suis professeur agrégé au Département de linguistique et de traduction depuis 2010. Pendant ces dix années d’expérience, j’ai fait partie de bon nombre de comités départementaux et j’ai été délégué pour mon département au sein du Conseil syndical du SGPUM . J’ai accompagné plusieurs nouveaux collègues dans leurs démarches de prolongation d’engagement et de demande de promotion. J’ai une riche expérience en enseignement dans tous les cycles. En recherche, je suis membre fondateur d’un groupe de recherche en histoire de la traduction en Amérique latine. Aux cycles supérieurs, j’ai dirigé et codirigé une vingtaine de projets de recherche à la maîtrise et au doctorat. | a.echeverri@umontreal.ca | |
FURLONG | Kathryn | 2010 | Département de géographie | Chers nouveaux collègues, Je suis professeure au Département de géographie depuis 2010 quand je suis arrivée à Montréal après plusieurs déménagements. Donc, je comprends bien les enjeux de s’installer dans une nouvelle ville et à commencer à travailler au sein d’une nouvelle institution. Depuis mon arrivée, j’ai dirigé plusieurs étudiants aux cycles supérieurs et suis responsable des programmes des cycles supérieurs en géographie depuis 2017. J’ai même mené une réforme de nos programmes entre 2017-2019. Donc, questions sur le recrutement, l’encadrement, le financement ou le fonctionnement des programmes, je ferai de mon mieux pour y répondre. Je serais aussi heureuse d’échanger avec vous sur les demandes de financement, ayant obtenu diverses subventions de recherches. Au plaisir ! | kathryn.furlong@umontreal.ca | |
GAGNON | Chantal | 2011 | Département de linguistique et de traduction | Aux collègues qui se joignent au formidable corps professoral de l’Université de Montréal, je souhaite la bienvenue! Lorsque je suis arrivée à l’Université de Montréal, à l’été 2011, j’ai eu la chance d’avoir une excellente mentore, qui m’a donné de bons conseils. Bien vite, j’ai compris que la conciliation travail-famille allait être un enjeu, mais puisque j’étais bien entourée, tout s’est bien déroulé. Je participe au programme de mentorat car je veux redonner à la communauté. Je crois à l’importance de bien accueillir les nouveaux collègues : une université, c’est un lieu de savoir extraordinaire, mais c’est aussi un milieu de vie. Je suis aujourd’hui professeure agrégée au Département de linguistique et de traduction et j’enseigne la traduction économique et la traduction commerciale. Dans mes recherches, je m’intéresse à la dimension politique de la traduction. http://chantalgagnon.info/ | chantal.gagnon.4@umontreal.ca | |
MASSON | Jean-François | 2007 | Département de chimie | * Actuellement directeur du Département de chimie * | jf.masson@umontreal.ca | |
MÉRAND | Frédéric | 2005 | Département de science politique | * Actuellement directeur du Département de science politique * | frederic.merand@umontreal.ca | |
MEUNE | Manuel | 2002 | Département de littératures et de langues du monde | * Actuellement directeur du Département de linguistique et de traduction * | manuel.meune@umontreal.ca | |
RIEL-SALVATORE | Julien | 2014 | Département d'anthropologie | * Actuellement directeur du Département d'anthropologie * | julien.riel-salvatore@umontreal.ca | |
SAINT-MARTIN | Denis | 2000 | Département de science politique | Je suis professeur depuis vingt ans à l'Université de Montréal. J'y avais auparavant complété mes études de premier cycle. L'UdeM est un peu comme une seconde famille. Je m'intéresse à l'administration publique et à la bonne gouvernance. L'enseignement et le contact avec les étudiants.es alimentent les questions qui guident mes recherches. J’ai dirigé le Centre d’excellence de l’Union européenne des universités de Montréal et McGill. J’ai siégé sur différents comités de l’université et cette expérience m’a donné une meilleure compréhension de notre institution et communauté. | denis.saint-martin@umontreal.ca | |
SCHWARTZWALD | Robert | 2005 | Département de littératures et de langues du monde | J’ai rejoint l’Université de Montréal en janvier 2005 après avoir travaillé aux États-Unis à l’Université de Massachusetts Amherst pendant 22 ans. Canadien de naissance, je me souviens des efforts qu’il me fallait pour m’adapter à la culture universitaire américaine, puis de me réadapter aux pratiques et à la culture universitaires au Québec lors de mon retour au Canada! J’adore vivre à Montréal, où la vie intellectuelle est si bien intégrée au dynamisme culturel et social de la ville. Je suis ravi que la Faculté ait pris l’initiative de faciliter la mise en contact et les échanges entre professeur.e.s expérimenté.e.s et recruté.e.s récent.e.s. Mes engagements auprès de plusieurs projets interdisciplinaires et internationaux m’ont donné l’occasion de faire la connaissance et de tisser des amitiés avec des collègues dans un large éventail de domaines de recherche et d’enseignement. Ayant exercé les fonctions de directeur de département et de vice-doyen aux affaires professorales à l’U de M, je m’estime familier avec les difficultés et les défis auxquels les nouveaux profs auront à faire face, en particulier (mais pas exclusivement, bien sûr!) les non-francophones et les personnes LGBTQ+. | robert.schwartzwald@umontreal.ca | |
WILKINSON | Kevin James | 2005 | Département de chimie | J’ai commencé ma carrière à l’Université de Genève (10 ans) avant de faire la transition à l’Université de Montréal en 2005 (et donc je connais bien deux systèmes de travail relativement différents, en plus des difficultés potentielles pour les étrangers de s’établir à Montréal). Par ailleurs, canadien anglophone de naissance j’ai appris le français relativement tard et je vis avec certaines difficultés à travailler dans cette deuxième langue. Je suis dans le Département de chimie, qui est très orienté vers la recherche et la productivité en recherche. Mon quotidien est bien rempli avec mes occupations de recherche (mon groupe de recherche comprend 10 à 15 personnes), d’enseignement de divers cours (gradués et sous-gradués; grands et petits groupes) et mes responsabilités familiales (4 enfants). De plus je dirige un réseau de recherche multidisciplinaire et un Centre d’analyse qui a nécessité l’installation d’une importante infrastructure scientifique. | kj.wilkinson@umontreal.ca | |
ZAHAR | Marie-Joëlle | 2001 | Département de science politique | Je suis professeure titulaire au département de science politique où je suis arrivée en 2001. D’origine libanaise, j’ai laissé famille et amis de l’autre côté de la planète pour m’installer au Canada et y bâtir une nouvelle vie. | marie-joelle.zahar@umontreal.ca |