Julian Zhu
Département de chimie
Sur le fauteuil du dentiste, on pourrait vous offrir prochainement de soigner votre carie avec une matière dérivée de la bile animale! C’est la piste suivie par Julian Zhu, qui est parvenu à fabriquer un composite révolutionnaire sans danger pour la santé à partir de sels de la vésicule biliaire.
De la bile animale pour soigner vos caries!
« Le polymère est comparable aux composites commerciaux utilisés pour les amalgames en dentisterie, mais il ne contient aucun produit potentiellement dangereux », fait valoir le professeur du Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en biomatériaux polymériques.
« Les molécules d’acides biliaires de provenance animale sont biocompatibles et les polymères offrent une résistance mécanique nécessaire à l’élaboration des résines dentaires, explique-t-il. De plus, leur propriété amphiphile – c’est-à-dire qu’elles sont à lafois hydrophiles et hydrophobes – en fait un matériau de choix pour combler une foule de besoins biomédicaux et pharmaceutiques. »
Concevoir un polymère avec des composés de corps d’animaux? C’est possible dans la mesure où les produits de synthèse sont remplacés par des matériaux biologiques. Pour s’approvisionner en acides biliaires, l’abattage des animaux n’est pas nécessaire, signale M. Zhu, puisqu’on se sert des matières rejetées par les abattoirs.
Outre les résines dentaires, les recherches du professeur Zhu ont déjà permis la mise au point d’hydrogels intelligents qui répondent aux changements des conditions externes et de polymères biodégradables pour les dispositifs de libération contrôlée de médicaments. Le Département de chimie de l’Université de Montréal est axé sur la recherche. Il forme presque autant d’étudiants à la maîtrise et au doctorat que d’étudiants au premier cycle.
chimie.umontreal.ca
*Le texte provient de la publication Au sommet et le choix des chercheurs mis en vedette est assuré par le Bureau des communications et des relations publiques.