Centres d'études
Les centres d'études sont des unités de recherche qui sont également habilitées à gérer des cours et des programmes d'études.
Centre d'études asiatiques (CÉTASE)

Le CÉTASE a été établi en 1976 pour assumer la coordination et le développement de la recherche académique, de l'enseignement et d'autres activités reliées à l'Asie de l'Est à l’Université de Montréal.
Domaines rattachés : Anthropologie, Science politique, Géographie, Philosophie, Littérature comparée, Histoire, Littératures et langues modernes
Centre d'études classiques

Créé par la FAS en 1993, le Centre d'études classiques a pour mandat de coordonner les activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des études classiques, qui existent depuis de nombreuses années à l'Université de Montréal.
Domaines rattachés : Histoire, Histoire de l'art et études cinématographiques, Anthropologie, Philosophie
Centre d'études médiévales

Le Centre d'études médiévales a été créé par la FAS en juin 1994. Il a comme fonction d'assurer la vitalité des études médiévales à l'Université de Montréal. Les programmes de mineure et de majeure comportent des cours visant à la formation spécifique des futurs médiévistes ainsi que des cours disciplinaires empruntés aux différents domaines qui puisent leurs sources dans la période médiévale.
Domaines rattachés : Histoire, Histoire de l'art et études cinématographiques, Philosophie, Littératures de langue française, Littératures et langues modernes, Anthropologie
Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Le CÉRIUM a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Domaines rattachés : Science politique, Sciences économiques, Géographie, Littérature comparée, Histoire, Droit, Linguistique et traduction, Littératures et langues modernes
Centre Jean Monnet Montréal
L’Université de Montréal et l’Université McGill encouragent conjointement la recherche et l’enseignement sur l’Union européenne depuis 2000. Héritier de la première Chaire Jean Monnet établie en dehors de l’Europe en 1993, le Centre Jean Monnet Montréal (CJMM) rassemble une trentaine de chercheurs et étudiants qui travaillent dans un environnement bilingue et sont engagés auprès des décideurs, du monde des affaires, de la jeunesse et de la société civile.
L’équipe multidisciplinaire d’experts du CJMM se spécialise dans les études européennes et l’UE dans un contexte mondial. Ses recherches portent sur des thèmes tels que la gouvernance de l’UE (ses institutions et sa légitimité), la démocratie européenne (l’État de droit, les élections, la concurrence politique et l’opinion publique), les politiques de l’UE telles que la migration, le marché numérique, la sécurité et la politique étrangère. Nos membres apportent des perspectives diverses sur les dimensions juridiques, politiques, historiques et culturelles de l’UE, ainsi que sur ses interactions avec d’autres régions et États.
Domaines rattachés : Science politique, Droit, Études internationales, Sciences économiques, Sociologie, Histoire, Philosophie
Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE)

Le CCEAE a comme mandat de former la prochaine génération d’experts canadiens; de promouvoir et entreprendre des projets de recherche sur des questions européennes et allemandes par la formation d’équipes interdisciplinaires de recherche ; de sensibiliser les Canadiens aux enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques communs à l’Europe et à l’Amérique du Nord ; et d'encourager la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.
Domaines rattachés : Sociologie, Philosophie, Science politique, Littératures et langues modernes, Histoire, Littérature comparée, Histoire de l'art et études cinématographiques, Relations industrielles