Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Ordre du Canada

Fondé en 1967, l'Ordre du Canada est la plus haute distinction civile au Canada. Il est, sous l'égide du premier ministre, chargé de décerner la plus haute décoration honorifique à celles et ceux considérés comme un exemple de la devise latine « desiderantes meliorem patriam », qui signifie « Ils désirent une patrie meilleure ».

Nouveaux membre et officier de l'Ordre du Canada (2022)

André H. Caron

André H. Caron

Communication

Nommé membre de l'Ordre du Canada, pour les études novatrices qu’il a menées sur les effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes.

André Gaudreault

André Gaudreault

Histoire de l'art et d'études cinématographiques

Nommé officier de l'Ordre du Canada, en raison de ses contributions novatrices aux études cinématographiques et à l’histoire du cinéma, en tant que chercheur visionnaire et chef de file en éducation.

Membres des années antérieures

  • Pierre Legendre, professeur titulaire Département de sciences biologiques : nommé membre de l’Ordre du Canada, en reconnaissant de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique. (2021)
  • Luc Vinet, professeur titulaire, Département de physique : nommé membre de l’Ordre du Canada, grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire. (2021)
  • Jacques Légaré, professeur émérite, Département de démographie : nommé membre de l’Ordre du Canada, pour souligner la perspective actuarielle unique de ses recherches démographiques sur le vieillissement des populations et ses écrits enrichissant la généalogie québécoise. (2020)
  • Robert Lacroix, recteur émérite, professeur émérite, Département de sciences économiques : promu officier de l’Ordre du Canada pour son apport aux sciences économiques et à l’élaboration de politiques publiques. (2019)
  • Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution remarquable au domaine de la neurocognition de la musique. (2019)
  • Richard Ernest Tremblay, professeur émérite, Département de psychologie : promu officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution scientifique en psychologie et en psychiatrie, comme spécialiste du développement de l’enfant. (2019)
  • Louise Nadeau, professeure émérite, Département de psychologie : nommée officière de l’Ordre du Canada pour son apport considérable à l’étude et au traitement des diverses formes de dépendance. (2018)
  • John Parisella, Fellow, CÉRIUM : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son engagement social, politique, diplomatique et académique, ainsi que son dévouement envers les grandes questions de gouvernance. (2017)
  • Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son apport à titre d’éminent chercheur dans l’avancement de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement des algorithmes d’apprentissage profond. (2017)
  • Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son apport à l’économie, en particulier à titre de cofondateur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). (2016)
  • Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’informatique en tant que pionnier de l’application de la physique quantique au traitement de l’information; récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa. (2014)
  • Danielle Juteau, professeure émérite, Département de sociologie : nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la sociologie, particulièrement en études ethniques et en études féministes. (2014)
  • Claude Montmarquette, professeur émérite, Département de sciences économiques : nommé Membre de l’Ordre du Canada, pour ses contributions en tant qu’économiste, chercheur et pionnier de l’économie expérimentale au Québec. (2013)
  • Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat du prix Acfas – André-Laurendeau en sciences humaines ; nommé Officier de l’Ordre du Canada, pour ses contributions à titre d’expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique. (2013)
  • Maryse Lassonde, professeure émérite, Département de psychologie : nommée Officière de l’Ordre du Canada, pour ses réalisations de renommée internationale en neuropsychologie. (2012)
  • Pierre Nepveu, professeur émérite, Département des littératures de langue française : nommé Membre de l’Ordre du Canada, pour sa contribution à la vie littéraire québécoise en tant que poète, romancier, essayiste, professeur et chercheur. (2012)