Bourse Mitacs — Programme Stage de stratégie d’entreprise
La Faculté des arts et des sciences, en partenariat avec Mitacs, annonce un nouveau programme de bourses pour financer des stages d’un minimum de 16 semaines, ouvert aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Le programme Stage de stratégie d’entreprise met en relation des stagiaires universitaires avec des organismes d’accueil, soit sans but lucratif (OSBL) ou communautaires, ainsi que des entreprises, afin d’appuyer leurs activités d’innovation, en vue de les aider à améliorer leurs produits, processus ou services.
Objectifs
Pour le Canada :
- offrir de l’apprentissage intégré au travail et de la formation sur les compétences professionnelles afin d’accroître l’employabilité des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire ;
Pour les étudiantes et les étudiants :
- renforcer les capacités d’innovation des organismes partenaires ;
- soutenir l’innovation pour générer des connaissances et leur transfert entre le secteur postsecondaire et les autres milieux ;
Pour les organismes partenaires :
- garantir et promouvoir un accès équitable aux groupes sous-représentés pour favoriser l’innovation inclusive.
Informations et admissibilité pour les milieux d’accueil
Une bourse de 10 000 $ ou de 15 000 $ finance un projet d’une durée minimale de 16 semaines qui permet à une étudiante ou à un étudiant de la Faculté des arts et des sciences d’appuyer le milieu d’accueil avec ses projets d’innovation, grâce à l’analyse, à la conception ou à la mise en œuvre d’améliorations ou de gains d’efficacité dans des modèles opérationnels, des produits, des processus ou lors de la prestation de services.
Les activités d’innovation incluent, sans s’y limiter :
- développement de méthodes pour surmonter les obstacles à l’entrée sur un marché ;
- offre de nouvelles perspectives et de solutions potentielles concernant des enjeux communautaires et sociétaux ;
- remise en question des idées conventionnelles et des pratiques établies ;
- établissement de partenariats entre des organismes, d’une autre manière ou avec de nouveaux objectifs.
L’organisme partenaire doit être une entreprise canadienne embauchant des employées et des employés à temps plein, un organisme sans but lucratif (OSBL) incorporé au Canada, une municipalité, un hôpital ou certains organismes parapublics (ex. : Hydro-Québec ou la SAQ). Les autres organismes publics ainsi que les établissements universitaires ne sont pas admissibles.
Détails
Deux modèles de financement sont disponibles pour cette bourse.
- Bourse Mitacs — Programme Stage de stratégie d’entreprise (Cofinancement entre Mitacs et l’organisme d’accueil) : Le programme SSE fournira une bourse de 10 000$ par stagiaire, qui sera versée intégralement à l’étudiante ou à l’étudiant. L’organisme d’accueil du stage et Mitacs contribuent chacun 5 000 $ à ce montant.
Il est également possible de choisir un modèle de financement de 15 000 $, dont 5 000 $ au maximum peuvent être utilisés pour les coûts admissibles du projet de stage ou pour compléter la bourse allouée à l’étudiante ou à l’étudiant. L’organisme d’accueil et Mitacs contribuent chacun 7 500 $ à ce montant.
- Bourse Mitacs / Engagement – Programme SSE (Cofinancement entre Mitacs, la Faculté des arts et des sciences et l’organismes d’accueil) : La Faculté des arts et des sciences, grâce à la générosité de diplômées et diplômés, cofinancera des bourses pour des stages auprès d’organismes communautaires ou sans but lucratif.
Le programme SSE fournira une bourse de 10 000$ par stagiaire, qui sera versée intégralement à l’étudiante ou à l’étudiant. L’organisme d’accueil du stage et la Faculté des arts et des sciences* financent chacun 2 500 $ alors que Mitacs finance 5 000 $ de la bourse.
Le nombre de bourses est limité. Les candidatures seront analysées en continu jusqu’à épuisement des fonds.
*Ces bourses ont été rendues possibles grâce à une campagne de sollicitation auprès des diplômées et diplômés de la Faculté des arts et des sciences, pour soutenir l’engagement de la communauté étudiante au sein d’organismes à but non lucratif qui autrement ne pourraient pas recevoir de stagiaires.
Les projets peuvent être déposés dès maintenant.
Aucune date limite. Analyse des candidatures en continu.
Bourses pour des projets autochtones
Un financement distinct est aussi disponible pour des projets autochtones, en tout temps. La ou le stagiaire doit s’identifier comme autochtone ou encore l’organisme d’accueil doit être détenue à 50% ou plus par une personne qui s’identifie comme étant autochtone.
Les OSBL tels que les centres culturels, établissements muséaux ou centres d’amitié autochtone sont admissibles. Ces derniers doivent avoir un mandat axé sur les populations autochtones ou avoir un conseil d'administration composé d'au moins 50 % de membres qui s'identifient comme étant autochtones.
Veuillez noter que les conseils de bande ne sont pas des partenaires admissibles.
Contact
Organismes partenaires
Les organismes partenaires intéressés à accueillir une ou un stagiaire dans le cadre de ce programme de bourses sont invités à compléter le formulaire suivant et le faire parvenir à l'adresse courriel FAS-Mitacs@fas.umontreal.ca : Formulaire pour organismes partenaires
Étudiantes et étudiants