Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Informations pour les étudiantes et étudiants

Les étudiantes et les étudiants sont invités à communiquer avec le ou la responsable des stages de leur unité académique.

Critères d’admissibilité

Afin d’être admissibles au programme SSE (Stage de stratégie d’entreprise) de Mitacs, les projets de stages doivent respecter les critères suivants :

  • le stage visé par la demande doit être rattaché à un sigle de stage (préférablement un stage obligatoire, mais peut être un stage à option) ;
  • le stage peut être effectué à temps plein ou à temps partiel, mais doit être d’un minimum de 16 semaines et de 500 heures ;
  • l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à un programme d’études de la Faculté des arts et des sciences ;
  • le mandat de stage doit porter sur un projet qui aidera le milieu d’accueil à s’adapter à la nouvelle réalité économique.

Selon le nombre de demandes présentées dans un même programme d’études, l’unité académique pourrait être appelée à prioriser les candidatures.

Présentation des demandes

La demande doit être présentée par le ou la responsable des stages de l’étudiant auprès de la Faculté à l’adresse FAS-Mitacs@fas.umontreal.ca.

Le formulaire de candidature SSE de Mitacs complété devra être envoyé en format Word et sauvegardé ainsi :

NOM_Prénom_MitacsSSE.docx

Veuillez noter que ce formulaire devra inclure les informations suivantes :

  • Nom de la professeure ou du professeur à l’Université de Montréal qui encadre le projet : une professeure ou un professeur doit être identifié comme « professeur-superviseur » du projet. Aux cycles supérieurs, cette personne peut être le directeur académique ou la directrice académique de l’étudiante ou de l’étudiant. Au premier cycle, le ou la responsable de programme ou la directrice ou le directeur de département pourrait jouer ce rôle.
  • Contexte du stage : Le projet de stage devra clairement indiquer comment le mandat vient appuyer les activités de l’organisme d’accueil dans le cadre de la crise sanitaire.

Les demandes seront analysées sur une base continue jusqu’à épuisement du financement.

Versement de la Bourse

Les versements débuteront seulement lorsque l’UdeM aura reçu les fonds de Mitacs et du partenaire.

Le versement de la bourse se fera en quatre parties : 2500 $ au quart de la période du stage, 2500 $ à mi-parcours, 2500 $ au ¾ du stage et le dernier paiement de 2500 $ à la fin du stage. Les versements seront en fonction du calendrier de bourses de l’université.

Par ailleurs, si une étudiante ou un étudiant met un terme à son stage avant la fin, celui-ci recevra le financement au prorata des heures de stages effectuées.

Autres informations

  • Afin d’être admissibles, les étudiantes et étudiants ne doivent pas actuellement participer à un autre programme de Mitacs.
  • Les étudiantes et étudiants étrangers sont également admissibles à cette bourse, mais doivent avoir les autorisations leur permettant de travailler au Canada.
  • Les étudiantes ou les étudiants sélectionnés pour cette bourse devront rédiger un rapport de fin de projet, à remettre à Mitacs, ainsi que remplir un sondage sur leur participation à ce programme.