Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Informations pour les étudiantes et étudiants

Les étudiantes et les étudiants sont invités à communiquer avec la personne responsable des stages de leur unité académique ou la personne responsable de leur programme d’études.

Critères d’admissibilité

Afin d’être admissibles au programme SSE (Stage de stratégie d’entreprise) de Mitacs, les projets de stages doivent respecter les critères suivants :

  • le stage visé par la demande doit être rattaché à un sigle de stage (FAS 2500, FAS 6500 ou un stage de votre discipline d’études). Aux cycles supérieurs, les stagiaires effectuant une maîtrise avec mémoire ou un doctorat devraient avoir un projet de stage lié à leur sujet de recherche ou encore pouvoir justifier la pertinence du projet dans leur cheminement ;
  • le stage peut être effectué à temps plein ou à temps partiel, mais doit être d’un minimum de 16 semaines ;
  • l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à un programme d’études de la Faculté des arts et des sciences ;
  • le mandat de stage doit porter sur un projet qui appuiera le milieu d’accueil dans ses activités d’innovation ;
  • le projet de stage doit être encadré par une professeure ou un professeur de l’université.

Présentation des demandes

Les demandes de bourses peuvent être présentées dès maintenant sur le portail de demandes en ligne de Mitacs. ATTENTION : l’organisme d’accueil doit communiquer avec Anaïs Détolle, Directrice, développement des affaires, avant de présenter la demande.

Le formulaire complété de candidature SSE de Mitacs doit être sauvegardé ainsi :

NOM_Prénom_MitacsSSE.pdf

Le formulaire devra inclure les informations suivantes :

  • Nom de la professeure ou du professeur à l’Université de Montréal qui encadre le projet : une professeure ou un professeur doit être identifié comme « professeur-superviseur » du projet. Aux cycles supérieurs, cette personne peut être la directrice académique ou le directeur académique de l’étudiante ou de l’étudiant. Au premier cycle, la personne responsable de programme, la directrice ou le directeur de l’unité, ou une professeure ou un professeur participant à des recherches pertinentes au mandat de stage, pourrait jouer ce rôle.
  • Contexte du stage : Le projet de stage devra clairement indiquer comment le mandat vient appuyer l’organisme d’accueil dans le cadre de ses activités d’innovation. Consultez le site web de Mitacs pour des exemples de tâches admissibles.

Versement de la Bourse

Les versements sont faits par l’UdeM et débuteront lorsque l’université aura reçu les fonds de la part de Mitacs et de l’organisme d’accueil du stage.

Le versement de la bourse se fera en quatre parties : 2 500 $ au quart de la période du stage, 2 500 $ à mi-parcours, 2 500 $ au ¾ du stage et le dernier paiement de 2 500 $ à la fin du stage. Les versements seront déterminés en fonction du calendrier de bourses de l’université.

Par ailleurs, si une étudiante ou un étudiant met un terme à son stage avant la fin, le financement sera octroyé au prorata des heures de stages effectuées.

Autres informations

  • Afin d’être admissibles, les étudiantes et les étudiants ne doivent pas participer actuellement à un autre programme de Mitacs.
  • Les étudiantes et les étudiants internationaux sont également admissibles à cette bourse, mais doivent avoir les autorisations leur permettant de faire un stage au Canada. Consultez la section « Stages » du site web du Bureau des étudiants internationaux pour les informations.
  • Les étudiantes ou les étudiants sélectionnés pour cette bourse devront rédiger un rapport de fin de projet, à remettre à Mitacs, et devront remplir un sondage concernant leur participation à ce programme. D’autres exigences académiques pourraient également s’appliquer, selon le sigle de stage. Les stagiaires sont invités à communiquer avec leur unité académique à ce sujet.