Majeure en environnement, société et transitions
Admission à l'automne
S’investir pour l’avenir des individus et de la planète.
- Vous êtes sensible aux défis environnementaux comme la lutte au réchauffement climatique, la pollution, la réduction des déchets, l’utilisation des ressources?
- Vous désirez être une agente ou un agent de changement dans les transitions écologique, économique et politique que nos sociétés auront à entreprendre?
- Vous croyez que la meilleure façon de faire avancer les pratiques est d’abord de les comprendre, puis d’agir sur celles-ci?
Cette majeure pluridisciplinaire de 60 crédits forme des spécialistes des enjeux environnementaux et de développement durable. Ce programme se situe au carrefour des sciences humaines et sociales, et des diverses dimensions du développement durable comme l’économie, le droit, la politique, la sociologie, la géographie humaine, les communications, l’urbanisme et les sciences naturelles.
La majeure en environnement, société et transitions vous plonge dans les facettes humaines, sociétales et scientifiques du développement durable, pour les comprendre, mais surtout pour agir.
Notre programme
Majeure en environnement, société et transitions - admission Automne
Programme interdisciplinaire intégrant l’environnement, la société et la gouvernance. Il est principalement ancré en sciences humaines et sociales, tout en offrant une base en sciences de la nature destinées à un public non scientifique. L’ancrage des différentes notions se fait dans une approche de politique publique et de gouvernance et la mise en action des connaissances et des outils d’analyse se veut concrète.
Les cours sont répartis sous sept blocs thématiques complémentaires :
- Fondements socio-environnementaux du développement durable
- Introduction scientifique
- Politiques publiques et gouvernance
- Mise en pratique des principes environnementaux
- Enjeux de communications et multimédia
- Perspectives économiques
- Écosystèmes et changements climatiques
En savoir plus sur la structure du programme
Associez la majeure de 60 crédits à une mineure ou un certificat de 30 crédits pour obtenir un baccalauréat par cumul ou un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP).
Et encore plus...
- Possibilité d’un stage de terrain après avoir complété au moins 30 crédits.
- Diversité dans le choix des cours selon vos intérêts (droit, urbanisme, économie, politique, etc.).
- Plusieurs nouveaux cours, sans préalable : Application interdisciplinaire en environnement, Chimie de l’environnement, Introduction à l’économie de l’environnement, etc.
Vos perspectives d'emploi
Le milieu de l’emploi a un besoin croissant de personnes formées spécifiquement aux enjeux de l’environnement et du développement durable et ayant une grande maîtrise des communications, de l’éthique, du droit et des relations humaines. Au terme de vos études, vous serez appelés, dans des organismes, gouvernements et entreprises privées, à :
- Produire des analyses d’acceptabilité sociale et des analyses d’impact de projets;
- Générer et mobiliser des connaissances sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance;
- Contribuer au développement de politiques de transition (directives, règlements, mesures économiques et fiscales, etc.) afin de répondre aux enjeux reliés aux défis environnementaux.
Admission
- Admission à l'automne
- Offert le jour
- Temps plein
- 60 crédits
Des questions sur le programme?
Par courriel : majest@fas.umontreal.ca