Exposition en ligne : Serge Tousignant. Jeux d’espaces, jeux de regards

En 5 secondes : Une occasion unique de découvrir dix-neuf œuvres constituant un corpus représentatif de la démarche de l’artiste québécois de renommée internationale, Serge Tousignant

Dans le cadre du séminaire Muséologie et histoire de l’art, 19 étudiantes de maîtrise en histoire de l’art et en muséologie nous présentent le fruit de leur travail de recherche sur l’œuvre de l’artiste Serge Tousignant pour un projet d’exposition en ligne, intitulé Serge Tousignant. Jeux d’espaces, jeux de regards.

À l’origine, une exposition « physique » devait se tenir au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, du 8 avril au 12 juin 2020. La crise de la COVID-19 en a malheureusement rendu la tenue impossible.

« Démontrant que l’art et la connaissance sont des moteurs essentiels de la résilience, toutes les personnes qui étaient derrière ce projet se sont mobilisées pour donner une nouvelle vie au travail accompli », a tenu à souligner le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard.

C’est donc avec fierté et enthousiasme que cette merveilleuse initiative vous est proposée sous forme d’un catalogue numérique et d’un vidéogramme. Ils ont été réalisés par les étudiantes sous l’excellente supervision de la professeure du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Christine Bernier.

Sont donc ici réunies 19 œuvres choisies de l’artiste Serge Tousignant, professeur honoraire et cofondateur en 1974 du programme d’arts plastiques au Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal. Les œuvres présentées, qui vont de 1964 à 2019, constituent un corpus représentatif de sa démarche artistique depuis les années 1960. Venez découvrir par le texte et l’image, ces œuvres phares de la vie de Tousignant.