Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Exposition en ligne

 

Cette publication numérique témoigne d’un travail de recherche et de co-commissariat réalisé par une équipe de douze étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, dans le cadre du séminaire intitulé Muséologie et histoire de l’art, que la professeure Christine Bernier a offert à l’Université de Montréal, de janvier à avril 2021.

L’objectif principal du séminaire impliquait la réalisation d’une exposition virtuelle et immersive, dans un contexte de co-commissariat, en explorant les questions artistiques, scientifiques et technologiques nécessaires à la production d’un événement de type muséologique. Le groupe a rapidement fonctionné à la fois comme un laboratoire de recherche-création universitaire et comme une équipe de production dans un musée d’art.

Cette expérience audacieuse dans un environnement virtuel immersif a montré que l’équipe des douze commissaires a su s’approprier dans de très courts délais plusieurs aspects de la dimension conceptuelle et expographique du projet, en plus du sens de l’initiative et de la prise de décision collective, pour collaborer à cette forme de fab lab créatif. Les membres de ce groupe polyvalent et transdisciplinaire étaient inscrits aux programmes de Maîtrise en histoire de l’art et de Maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’au programme de Maîtrise en muséologie de l’UQAM. Toutes leurs compétences, à partir d’horizons académiques et pratiques diversifiés, ont été convoquées pour la mise en œuvre de ce projet.

L’espace d’exposition relevait en soi de l’expérimentation artistique. En effet, Luc Courchesne nous a littéralement accueilli dans une de ses œuvres en cours de réalisation, le projet Apparitions, pour la production de notre mise en vue de son travail. Apparitions est un site WebXR et notre réflexion sur la scénarisation, l’expographie, ainsi que le parcours de la visite, a été produit à l’intérieur de l’œuvre Apparitions-Galerie, une nouvelle salle virtuelle immersive créée pour nous. Les compétences pratiques et théoriques de l’artiste, en matière non seulement d’arts médiatiques, mais aussi de design d’exposition, ont donc rendue possible cette expérience innovante. Nous tenons à lui adresser nos plus sincères remerciements pour sa généreuse disponibilité, sachant que cette expérience n’aurait pas été possible sans l’implication active de Luc Courchesne.

Lien vers la salle d'exposition : apparitions.online/CcMZ9WQ/galerie

Lien vers le catalogue dans Papyrus : hdl.handle.net/1866/24977

Lien vers la page Instagram : www.instagram.com/apparitions.online/

Lien vers la page Facebook : fb.me/e/HEJ7EYXj

 

Catalogue de l'exposition

 

AUTEUR.E.S

Arielle Acosta Perelman / Anaïs Auger-Mathurin / Myriam Auger Jaxon Baker / Catherine Blais / Franck Calard Olivier Fabry / Camille Godin / Émile Graham / Zoé Larose Zeynab Merrikhpour / Zoé Meyer

Commissariat général 
Christine Bernier, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et responsable du Programme de maîtrise en muséologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.

 

Quelques photos du vernissage du 21 avril

Lors du discours de Frédéric Bouchard, Doyen de la Faculté des arts et des sciences
Lors du discours de l'artiste Luc Courchesne
Luc Courchesne décrit une œuvre durant le vernissage