Inspiration et engagement : une occasion de saluer le talent

Le 17 mars dernier, la Faculté des arts et des sciences tenait la deuxième édition de son événement Inspiration et engagement pour remettre ses prix d’excellence en enseignement et honorer ses professeures, professeurs, chargées, chargés de cours et membres du personnel s’étant illustrés au cours de la dernière année. Le palmarès de toutes les distinctions reçues dans la dernière année peut être consulté en ligne.

Plusieurs personnes ont pris part à l’événement virtuel  qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences sont décernés annuellement à des enseignantes et enseignants qui se distinguent par la qualité de leurs cours ou de leur encadrement aux cycles supérieurs. L’innovation pédagogique, le dynamisme, la capacité à mobiliser les étudiants, de même que la qualité et la variété des exposés magistraux, comptent parmi les critères d’évaluation des candidatures.

Sophie Parent, vice-doyenne – Études de premier cycle et stratégies numériques, qui présidait le jury des prix d’excellence en enseignement de la Faculté, a tenu à souligner que : « Les lauréates et lauréats de cette année se sont distingués par la passion qui les anime, leur grande implication et l’utilisation de différentes stratégies innovantes qui profitent aux étudiantes et aux étudiants. »

Voici les professeures et le chargé de cours qui ont vu leur excellence en enseignement être récompensée en 2020 :

Le palmarès de tous les prix et distinctions reçus en 2020

La Faculté des arts et des sciences a aussi rendu hommage à ses professeures et professeurs s’étant distingués au cours de la dernière année par leurs activités de recherche et de création, notamment avec l’obtention d’une chaire de recherche du Canada ou l’obtention de distinctions et de prix nationaux ou internationaux.

En 2020, leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement ont été reconnues par une multitude de sociétés savantes ou d’organismes nord-américains, européens ou internationaux. Le palmarès de toutes les distinctions reçues dans la dernière année peut être consulté en ligne.

« Nos collègues sont une source d’inspiration pour nos étudiantes et étudiants, comme pour toute notre communauté. Elles et ils forment la relève et font des découvertes qui nous permettent de construire l’avenir plutôt que de le subir. La soirée Inspiration et engagement était l’occasion de saluer leurs réalisations. Lorsque l’une ou l’un d’entre nous se distingue, c’est toute la Faculté qui rayonne et c’est toute notre société qui grandit. Bravo et merci », a conclu le doyen de la Faculté, Frédéric Bouchard.

Les prix du recteur et les prix prestigieux obtenus par les chargées et chargés de cours, ainsi que par le personnel de soutien et d’administration, ont également été soulignés.