Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Ses quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Au corps professoral viennent se greffer des chargées et chargés de cours qui enrichissent de leur expérience la formation de notre communauté étudiante, ainsi que des collègues sans lesquels la mission de l’université ne pourrait être réalisée.

Le palmarès qui suit présente ainsi les professeures et les professeurs, les chargées et chargés de cours ainsi que les collègues issus du personnel de soutien et d’administration de la Faculté ayant reçu un prix ou une distinction entre le 1er décembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Nouvelles médailles d’excellence en recherche de la FAS

kim archambault

Psychoéducation

Récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Kim Archambault se démarque par ses projets de recherche qui ont une portée clinique significative en utilisant les arts visuels et les arts de la scène en contexte d’intervention psychoéducative. 

Lire le portrait complet

Chimie

Récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Samy Cecioni démontre un potentiel de recherche exceptionnel dans les domaines émergents de la chimie biologique et de la glycomique, une nouvelle discipline à l’intersection de la chimie organique, de la biochimie et des sciences de la santé.

Lire le portrait complet

katharina clausius

Littératures et langues du monde

Récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Katharina Clausius se dédie à établir des collaborations intersectorielles en sciences humaines, sciences sociales et sciences naturelles, ainsi qu’avec les secteurs culturel et législatif et des ONG.

Lire le portrait complet

Anthropologie

Récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le passé archéologique des populations Autochtones du Québec et de l'Est de l'Amérique du Nord, en favorisant les approches collaboratives avec les communautés autochtones.

Lire le portrait complet

Prix d'excellence en enseignement 2021 de la FAS

Simona Maria Brambati

Psychologie

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, elle s’intéresse au vieillissement et à la cognition; aux neurosciences du langage ainsi qu’à la méthode scientifique, recherche et rédaction, et ce, avec passion, engagement et désir d’innover.

Lire le portrait complet

Marc Carrier

Histoire

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Marc Carrier innove par ses pratiques d’enseignement en ligne qui sont aussi un complément pédagogique, qui favorisent le travail en équipe, l’initiative et la réussite étudiante. Il se démarque aussi par son engagement exceptionnel.

Lire le portrait complet

Martin Carrier

Science politique

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, édition spéciale Covid-19, Martin Carrier a su repenser son approche pédagogique et favoriser les échanges qui sont selon lui des vecteurs de motivation dans le processus d’acquisition des connaissances.

Lire le portrait complet

Stéphanie Fox

Communication

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Stephanie Fox a une approche axée sur l’innovation et les relations. La communication organisationnelle, la collaboration interprofessionnelle et la communication en matière de santé font partie de ses expertises.

Lire le portrait complet


Jean-François Masson

Chimie

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences; professeur qui encadre l'équipe BiosensUM ayant remporté la compétition SensUs. L’enseignement de Jean-François Masson est orienté sur l’expérience participative de chacun pour l’acquisition des savoirs.

Lire le portrait complet

Michel Richard

Centre de langues

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, il reçoit le prix à la fois pour la qualité de son enseignement du japonais et pour son travail remarquable dans le développement des méthodes de transmission de cette langue.

Lire le portrait complet

Agence de presse 21

Communication

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, édition spéciale Covid-19, la nouvelles plateforme interactive Agencedepresse21.com est le fruit du travail remarquable des instigateurs du projet pour maintenir la qualité de la formation dans une période aux multiples défis.

Lire le portrait complet

Centre de langues

Centre de langues

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, édition spéciale Covid-19, le Centre de langues a su maintenir la qualité de la formation et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants. L’innovation et l’ouverture dont son équipe a fait preuve ont permis un impressionnant virage technopédagogique.

Lire le portrait complet

Parmi les collègues qui se démarquent

Sylvie Belleville

Psychologie

Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Mons (Belgique), pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie; lauréate du Prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et sciences de la santé, pour ses recherches dans les domaines du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

Céline Bellot

Travail social

Lauréate du Prix Acfas Pierre-Dansereau pour l'engagement social, pour ses analyses des politiques et pratiques institutionnelles qui concourent à la stigmatisation et à la répression des personnes les plus vulnérables; lauréate du prix W. Wesley Pue pour l’ouvrage Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People.

André Blais

Science politique

Lauréat d'un prix Impacts du CRSH, le Prix savoir, pour ses recherches qui ont mené à une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde; lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin, pour avoir mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Frédéric Bouchard

Philosophie

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux qui se sont illustrés en philosophie de la biologie et en philosophie des sciences, notamment pour sa nouvelle analyse du succès évolutionnaire et du concept d’individualité biologique qui nous permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les espèces.


Marcel Boyer

Sciences économiques

Fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux. Marcel Boyer agit à titre d’économiste expert auprès de plusieurs organismes et entreprises du Canada et de l’étranger.

Jacques Brodeur

Sciences biologiques

Lauréat du Prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l'environnement, pour ses travaux sur les interactions entre les parasites et leurs hôtes, ainsi que sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

Mickaël Dollé

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Michel Janosz

Psychoéducation

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur l’environnement socio-éducatif, la prévention de la violence et le décrochage scolaire. Sur la base de ces travaux, il jouit d’une réputation internationale et d’une influence auprès des décideurs en éducation en santé publique.


Karim Jerbi

Psychologie

Nommé au Collège de la Société royale du Canada, pour son approche multidisciplinaire qui allie neurosciences et intelligence artificielle, et pour sa vision novatrice profondément ancrée dans des valeurs d’inclusivité, de collaboration scientifique et de rigueur.

Simon Joly

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir validé une hypothèse avancée par Darwin il y a plus de 150 ans.

Pierre Legendre

Sciences biologiques

Nommé membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissant de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique.; nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

David London

Physique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches et ses réalisations dans le domaine de la phénoménologie des interactions faibles. Il est connu pour ses travaux novateurs, et les méthodes de mesure qu’il a proposées sont utilisées par des expérimentateurs à travers le monde.


Yvette Mollen

Centre de langues et Littératures et de langues du monde

Lauréate du Prix du Québec Gérard-Morisset, pour son engagement dans la préservation, la revitalisation et la transmission de la langue innue ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du patrimoine. Elle a, entre autres, contribué à la création de diverses ressources visant la pérennité de l’innu-aimun.

Alain Noël

Science politique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée. Ses interprétations innovantes jouissent d’un large rayonnement scientifique et sont influentes auprès des décideurs.

Isabelle Ouellet-Morin

Criminologie

Nommée au Collège de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les impacts sur la santé mentale d’une expérience de victimisation, les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, et sur les facteurs qui concourent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences.

Frédéric Pitre

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de multiples rôles des plantations de saules.


Isabelle Raynauld

Histoire de l'art et études cinématographique

Élue membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les pratiques scénaristiques sous toutes ses formes des débuts du cinéma aux nouvelles technologies. Elle est aussi scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires récipiendaires de nombreux prix.

Guy Rocher

Sociologie et Faculté de droit

Fait grand officier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit. Intellectuel engagé, il a participé à de nombreux projets marquants pour la société québécoise.

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Luc Stafford

Physique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.


Luc Vinet

Physique

Nommé membre de l'Ordre du Canada, grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire; nommé directeur d'IVADO depuis août 2021.

Palmarès de tous les prix et distinctions reçus en 2021

Lettres et sciences humaines

Jean-Marc Barreau, professeur adjoint, Institut d’études religieuses, nommé titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.

Frédéric Bouchard, professeur titulaire, Département de philosophie : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux qui se sont illustrés en philosophie de la biologie et en philosophie des sciences.

Marc Carrier, chargé de cours, Département d'histoire : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Centre de langues, équipe représentée par Philippe Genequand, directeur du SAFIRE et Maria Florea, directrice administrative du Centre de langues, lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, édition spéciale Covid-19.

Katharina Clausius, professeure adjointe, Département de littératures et de langues du monde : récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Monique Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : nommée membre distinguée de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec, pour sa contribution d'envergure au système éducatif québécois.

Simone Falk, professeure agrégée, Département de linguistique et de traduction : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en études interdisciplinaires sur le rythme et l’acquisition du langage.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Rennes 2 (France), pour la teneur et la qualité des relations scientifiques et académiques qu'il a su mettre en place et, au-delà, pour l'affirmation des liens avec l’Université de Montréal, ainsi que pour les conditions d’échanges fructueux de savoirs et de connaissances.

Jean-Claude Guédon, professeur honoraire, Département de littératures et de langues du monde : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université nationale de Cuyo (Argentine), pour son engagement social et sa contribution remarquable à la promotion et à l’avancement des études scientifiques en milieu universitaire.

Damien Janos, professeur adjoint, Institut d'études religieuses : récipiendaire d'une bourse Humboldt (Allemagne).

Johanne Lamoureux, professeure titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, récipiendaire d'une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, pour son projet d'encyclopédie numérique.

Jean-Marc Larrue, professeur agrégé, Département de littératures de langue française : lauréat du Prix 3-Juillet-1968 du Conseil supérieur de la langue française (au nom du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises), pour son apport au développement des études culturelles et littéraires québécoises, pour son engagement à l’égard de jeunes chercheuses et chercheurs et pour ses ouvrages marquants.

Emanuel Licha, professeur agrégé, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : lauréat du Grand prix de la Compétition nationale longs métrages des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, pour ses souffles poétiques et son dispositif filmique fertile; lauréat du Prix du jury étudiant des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, pour la force, la beauté et la pertinence de ses intervenants; lauréat du Best Canadian Feature Documentary Award du Hot Docs Festival, pour son utilisation de la métaphore cinématographique pour évoquer la dignité d'un peuple et le piège humain qu'est l'industrie de l'aide internationale; lauréat du Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire du Festival international du cinéma francophone en Acadie, pour sa cohérence entre le fond et la forme, son symbolisme et sa direction photo.

Iain MacDonald, professeur agrégé, Département de philosophie : nommé titulaire de la Chaire Leibniz de l'Université de Leipzig (Allemagne), pour ses contributions exceptionnelles à la philosophie allemande.

Benoît Melançon, professeur titulaire, Département de littératures de langue française : récipiendaire de la médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada accompagné du prix Watters-Morley, pour son engagement et ses travaux dans le domaine de la bibliographie; nommé Coup de cœur des Prix du recteur, dans la catégorie Valorisation de la langue française.

Ginette Michaud, professeure émérite, Département de littératures de langue française : lauréate du Prix littéraire Canada Japon du Conseil des arts du Canada, pour son essai Néons et sakuras coécrit avec Alice Michaud-Lapointe.

Yvette Mollen, professeure invitée, Centre de langues et Département de littératures et de langues du monde : lauréate du Prix du Québec Gérard-Morisset, pour son engagement dans la préservation, la revitalisation et la transmission de la langue innue ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.

Laurence Monnais, professeure titulaire, Département d'histoire : lauréate du European Association for the History of Medicine and Health (EAHMM) book award, pour son ouvrage The Colonial Life of Pharmaceuticals. Medicines and Modernity in Vietnam publié par la Cambridge University Press.

Pierre Nepveu, professeur émérite, Département de littératures de langue française : nommé à l'Ordre des francophones d’Amérique, pour son parcours d'auteur, son implication dans divers domaines de l'activité littéraire ainsi que pour son engagement dans le projet Les voix de la poésie.

Jean-François Payette, chargé de cours, Département d'histoire : lauréat du Prix culturel de la francophilie du Cercle des ami(e)s de Bernard-Landry, pour l’ensemble de son œuvre mettant en valeur la langue française, son développement et sa défense ainsi des qualités universelles de rayonnement.

Isabelle Raynauld, professeure titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : élue membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les pratiques scénaristiques sous toutes ses formes des débuts du cinéma aux nouvelles technologies.

Michel Richard, chargé de cours, Centre de langues : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Anne-Julie Robitaille, auxiliaire d'enseignement, Centre de langues : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Sciences sociales et psychologie

Agence de presse 21, agence virtuelle du DESS en journalisme, représentée par les initiateurs du projet Guy Angrignon (chargé de cours et responsable des stages), Michaël Monnier (chargé de cours) et Alain Saulnier (professeur invité), en collaboration avec le Département de communication : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, édition spéciale Covid-19.

Kim Archambault, professeure adjointe, École de psychoéducation : récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Sylvie Belleville, professeure titulaire, Département de psychologie : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Mons (Belgique), pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie; lauréate du Prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et sciences de la santé, pour ses recherches dans les domaines du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

Céline Bellot, professeure titulaire, École de travail social : lauréate du Prix Acfas Pierre-Dansereau pour l'engagement social, pour ses analyses des politiques et pratiques institutionnelles qui concourent à la stigmatisation et à la répression des personnes les plus vulnérables de la société; lauréate du prix W. Wesley Pue pour l’ouvrage Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People coécrit avec Nicholas Blomley et Marie-Eve Sylvestre, pour le meilleur livre portant sur le droit et la société attribué par l'Association canadienne Droit et Société (ACDS).

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat d'un prix Impacts du CRSH, le Prix savoir, pour ses recherches qui ont mené à une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde tout en participant à l’enrichissement des connaissances en science politique; lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin, pour avoir mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux.

Simona Maria Brambati, professeure agrégée, Département de psychologie : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Julie Carrier, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix du scientifique émérite 2021 de la Société canadienne du sommeil, pour sa contribution importante à la recherche sur le sommeil.

Martin Carrier, chargé de cours et conseiller en programmes d'études, Département de science politique : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, édition spéciale Covid-19.

Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), représenté par Frédéric Mérand (directeur scientifique), Magdalena Dembinska (directrice académique) et Michelle Daniel (coordonnatrice): lauréat du Prix d’excellence pour l'internationalisation des programmes de l'Université de Montréal.

Ian Charest, professeur adjoint, Département de psychologie : nommé titulaire de la Chaire Courtois en recherche fondamentale en neurosciences.

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire, École de relations industrielles : lauréate du Prix Hommage de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, pour son infatigable travail en faveur de l’équité et de l’égalité des sexes et pour sa lutte perpétuelle contre les discriminations en emploi.

François Cooren, professeur titulaire, Département de communication : nommé chercheur en communication organisationnelle le plus cité dans le monde par le Business & Management Studies: An International Journal.

Ruth Dassonneville, professeure agrégée, Département de science politique : lauréate du Elizabeth Meehan Best Article Prize, pour son livre Government & Opposition: An International Journal of Comparative Politics, publié par Cambridge University Press.

Juliette De Maeyer, professeure agrégée, Département de communication : lauréat du Top Paper Award de l'International Communication Association pour l’article The Many-Sided Franklin Ford and the History of a Post-Discipline coécrit avec Dominique Trudel.

Sarah Dufour, professeure titulaire, École de psychoéducation : lauréate d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Benoît Dupont, professeur titulaire, École de criminologie, récipiendaire d'une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, pour son projet de cybersécurité centrée sur l'humain.

Lars Ehlers, professeur titulaire, Département de sciences économiques : lauréat ex aequo du prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique, pour sa contribution remarquable à la vie scientifique économique en français au Québec et au Canada.

Stephanie Fox, professeure agrégée, Département de communication : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Philippe Gajevic Sayegh, doctorant, Département de science politique : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Christian Gates St-Pierre, professeur adjoint, Département d’anthropologie : récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Steve Geoffrion, professeur agrégé, École de psychoéducation : lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Jean-François Godbout, professeur titulaire, Département de science politique : récipiendaire de la Fulbright Canada Distinguished Chair in Québec Studies à SUNY Plattsburgh.

Nadia Gosselin, professeure agrégée, Département de psychologie : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en troubles du sommeil et santé du cerveau.

Michel Janosz, professeur titulaire, École de psychoéducation : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur l’environnement socio-éducatif, la prévention de la violence et le décrochage scolaire.

Karim Jerbi, professeur agrégé, Département de psychologie : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, pour son approche multidisciplinaire qui allie neurosciences et intelligence artificielle, et pour sa vision novatrice profondément ancrée dans des valeurs d’inclusivité, de collaboration scientifique et de rigueur.

Vincent Larivière, professeur titulaire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

Josée Lehoux, coordonnatrice de stages, École de psychoéducation : lauréate du prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2020, pour souligner son engagement dans la formation pratique auprès de ses étudiants et étudiantes.

Alain Noël, professeur titulaire, Département de science politique : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée.

Isabelle Ouellet-Morin, professeure agrégée, École de criminologie : nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les impacts sur la santé mentale d’une expérience de victimisation, les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, et sur les facteurs qui concourent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences.

Guy Rocher, professeur émérite, Département de sociologie et Faculté de droit : fait grand officier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit.

Tania Saba, professeure titulaire, École de relations industrielles : récipiendaire du prix Gérard-Dion 2021 décerné par l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), en reconnaissance de ses remarquables réalisations en recherche et contributions au domaine des relations industrielles tout au long de sa carrière.

François Vaillancourt, professeur émérite, Département de sciences économiques : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l’Université de Genève (Suisse), pour ses travaux en politiques publiques.

Sciences

Karima Amoura, chargée de cours, Département de mathématiques et de statistique : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents du monde sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web AMiner publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine), pour ses contributions exceptionnelles à la science et la portée durable de ses travaux.

Glen Berseth, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour concevoir des systèmes d’apprentissage autonomes qui réussissent à réaliser des apprentissages performants, généraux et diversifiés.

Hugo Bouchard, professeur agrégé, Département de physique : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les applications émergentes de la tomodensitométrie spectrale.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : élu membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis, pour ses réalisations distinguées et continues dans la recherche originale; nommé Turing Chair for Quantum Software de QuSoft (Research Center for Quantum Software) et l'Universiteit van Amsterdam (Pays-Bas).

Jacques Brodeur, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat du Prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l'environnement, pour ses travaux sur les interactions entre les parasites et leurs hôtes ainsi que sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

Samy Cecioni, professeur adjoint, Département de chimie : récipiendaire d'une médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Véronique Brousseau-Couture, auxiliaire d'enseignement, Département de physique : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Aaron Courville, professeur agrégé, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents du monde sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web AMiner publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine), pour ses contributions exceptionnelles à la science et la portée durable de ses travaux.

Mickaël Dollé, professeur titulaire, Département de chimie : figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte. Cet article a aussi reçu le Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science le 17 mars 2021.

Marie-Andrée Fallu, coordonnatrice, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) : lauréate d'un Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2021 du FRQNT.

Marc Feeley, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix de l’article le plus influent des 10 dernières années dans le domaine des langages dynamiques du Dynamic Languages Symposium, pour l’article Bootstrapping a Self-Hosted Research Virtual Machine for JavaScript: An Experience Report.

Jose Gallego-Posada, auxiliaire d'enseignement, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement

Gauthier Gidel, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour concevoir de nouvelles tâches et jeter les fondations théoriques de l’apprentissage profond pouvant émerger de l’émulation entre des systèmes de neurones artificiels.

Andrew Granville, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommé Fellow de l'Institut Fields, en reconnaissance de contributions exceptionnelles aux activités de l’Institut Fields et à la communauté mathématique au Canada.

Patrick Hayes, professeur agrégé, Département de chimie : lauréat 2021 du prix Perkin-Elmer de la Société canadienne des sciences analytiques et de spectroscopie.

Yashar Hesaveh, professeur adjoint, Département de physique : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada sur l’analyse de données astrophysiques et l’apprentissage automatique.

Joseph Hubert, professeur émérite, Département de chimie : nommé membre de la délégation scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Simon Joly, professeur associé, Département de sciences biologiques : figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir validé une hypothèse avancée par Darwin il y a plus de 150 ans.

Dimitrios Koukoulopoulos, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommé titulaire de la Chaire Courtois en recherche fondamentale en mathématiques.

Guillaume Lajoie, professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour travailler sur la production de connaissances à partir de mégadonnées et pour son leadership et son excellence en recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle au Canada; lauréat d'un prix Simons Collaboration on the Global Brain (SCGB) de la Fondation Simons, pour un projet qui vise à découvrir les principes informatiques liés à l'apprentissage des comportements moteurs.

Étienne Laliberté, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

Audrey Laventure, professeure adjointe, Département de chimie : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en matériaux polymères fonctionnels.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique; nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

Bang Liu, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour développer des agents multimodaux animés (avatars) qui comprennent le langage fondé sur l’expérience.

David London, professeur titulaire, Département de physique : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches et ses réalisations dans le domaine de la phénoménologie des interactions faibles.

Roxane Maranger, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en science et en viabilité des écosystèmes aquatiques.

Jean-François Masson, professeur titulaire, Département de chimie : professeur qui encadre l'équipe BiosensUM ayant remporté la compétition SensUs; lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, Département de physique : lauréate du Prix du recteur de l'Université de Montréal, dans la catégorie Initiative, pour sa passion et son leadership.

Joëlle Pelletier, professeure titulaire, Département de chimie : lauréate du prix Clara-Benson 2021 décerné pour récompenser une femme ayant contribué remarquablement à la chimie tout en travaillant au Canada; pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des protéines appliquées.

Frédéric Pitre, professeur associé, Département de sciences biologiques : figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de multiples rôles des plantations de saules : en plus de filtrer des eaux usées, ces arbres fourniraient de la biomasse en grande quantité de même que des molécules d’intérêt.

Pierre Poulin, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix d’excellence 2021 de la Société canadienne du dialogue humain-machine pour l’infographie, pour ses contributions scientifiques en infographie durant toute sa carrière.

Christiane Rousseau, professeure émérite, Département de mathématiques et de statistique : nommée membre émérite de l'Association mathématique du Québec, en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à l’avancement des mathématiques au Québec.

Steeve Rousselot, conseiller recherche, Département de chimie : figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte. Cet article a aussi reçu le Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science le 17 mars 2021.

Houari Sahraoui, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix de l’article le plus influent des 10 dernières années dans le domaine de l’analyse et de la compréhension des programmes informatiques de la IEEE Computer Society - TCSE, pour l’article Design Defects Detection and Correction by Example.

Yvan Saint-Aubin, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT, pour son article L'invariance conforme et l'universalité au point critique des modèles bidimensionnels publiée dans The genesis of the Langlands program publié par Cambridge University Press.

Egor Shelukhin, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : lauréat d'une bourse de recherche Sloan 2021 de la Fondation Alfred P. Sloan, remise à un chercheur en début de carrière parmi les plus prometteurs aux États-Unis et au Canada.

Dhanya Sridhar, professeure adjointe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour élaborer une théorie et des méthodes d'apprentissage automatique pour étudier les questions causales.

Luc Stafford, professeur titulaire, Département de physique : figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte. Cet article a aussi reçu le Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science le 17 mars 2021.

Luc Vinet, professeur titulaire, Département de physique : nommé membre de l'Ordre du Canada, grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire; nommé directeur d'IVADO.

Guy Wolf, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour travailler sur la production de connaissances à partir de mégadonnées et pour son leadership et son excellence en recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle au Canada.

James Wuest, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du Prix du CSC 2021 – Canadian Light Source T.K. Sham Award in Materials Chemistry, pour sa contribution remarquable à la chimie des matériaux, tant en termes de recherche que de mentorat au Canada.

Julian Zhu, professeur titulaire, Département de chimie : pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux polymères.

Professeur émérite

L’Université décerne le titre de professeur émérite à une professeure ou un professeur à la retraite en reconnaissance de services exceptionnels. Pour recevoir ce titre, la professeure ou le professeur doit avoir contribué de façon exceptionnelle à la recherche, à l’enseignement, au développement ou au rayonnement de l’Université, avoir été au service de l’Université à titre de professeur pendant au moins dix ans et être professeur ou chercheur au moment de la retraite.

A été nommé professeur émérite en 2021 :

Bruno Ramirez - Département d'histoire

Découvrez le palmarès des prix et distinctions des années précédentes

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

Découvrez les Prix d'excellence en enseignement de la FAS des années précédentes

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012