Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Ses quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Au corps professoral viennent se greffer des chargées et chargés de cours qui enrichissent de leur expérience la formation de notre communauté étudiante, ainsi que des collègues sans lesquels la mission de l’université ne pourrait être réalisée.

Le palmarès qui suit présente ainsi les professeures et les professeurs, les chargées et chargés de cours ainsi que les collègues issus du personnel de soutien et d’administration de la Faculté ayant reçu un prix ou une distinction entre novembre 2019 et décembre 2020.

Palmarès de tous les prix et distinctions reçus en 2020

Lettres et sciences humaines

Anahi Alba de la Fuente, professeure agrégée, Département de littératures et de langues du monde : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Mathieu Arsenault, professeur adjoint, Département d'histoire : lauréat du prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale, pour sa thèse de doctorat « Maintenant nous te parlons, ne dédaigne pas nous écouter. » Pétitions et relation spéciale entre les Premières Nations et la Couronne au Canada, 1840-1860.

Denyse Baillargeon, professeure émérite, Département d'histoire : lauréate du Prix du livre politique 2020 de l'Assemblée nationale, pour la qualité et l'originalité de son ouvrage Repenser la nation : l’histoire du suffrage féminin au Québec.

Dominique Bohbot, responsable de la formation professionnelle, Département de linguistique et de traduction : nommée Coup de cœur du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative.

Elsa Bouchard, professeure agrégée, Département de philosophie : nommée cotitulaire de la Chaire Ésope en philosophie.

Jeanne Bovet, professeure agrégée, Département des littératures de langue française : lauréate du prix Jean-Cléo-Godin de l'Association canadienne de la recherche théâtrale, pour le meilleur article de langue française en études théâtrales en raison du caractère stimulant de sa réflexion sur un dispositif sonore crucial de la création théâtrale.

Thomas Carrier-Lafleur, chargé de cours, Département des littératures de langue française : lauréat du prix Jean-Éthier-Blais de la Fondation Lionel-Groulx et lauréat du prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec, pour son livre Il s’est écarté : enquête sur la mort de François Paradis, coécrit avec David Bélanger.

Christopher Chancey, chargé de cours, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : nommé Jeune leader techno-créatif du Québec 2020 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, pour son parcours d'entrepreneur comme président et directeur général de ManaVoid Entertainment Inc., et pour sa participation et sa nomination à la vice-présidence de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie et professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : lauréate du prix Acfas André-Laurendeau pour la recherche en sciences humaines, pour ses recherches sur l’évolution des dictionnaires, et ses actions engagées auprès des décideurs universitaires comme du grand public, qui ont contribué avec brio à faire rayonner la langue française; et nommée membre du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Maxime Doyon, professeur agrégé, Département de philosophie : nommé cotitulaire de la Chaire Ésope en philosophie.

Simone Falk, professeure agrégée, Département de linguistique et de traduction : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études interdisciplinaires sur le rythme et l’acquisition du langage.

Lise Gauvin, professeure émérite, Département des littératures de langue française : lauréate du Grand prix de la Francophonie (médaille de vermeil) de l'Académie française, pour avoir contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française.

Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : élu Membre associé étranger de l'Académie Catholique de France, pour son œuvre philosophique; et nommé Ambassadeur scientifique au Canada par la Fondation Alexander von Humboldt, pour sa contribution aux échanges scientifiques entre l’Allemagne et le Canada.

François Hébert, professeur retraité, Département des littératures de langue française : lauréat d’un Grand prix du livre de la Montérégie, le prix Arlette-Cousture, de l'Association des auteurs de la Montérégie, pour son roman Miniatures indiennes.

Kevin Lambert, chargé de cours, Département des littératures de langue française : lauréat du prix Sade 2019 pour son roman Querelle de Roberval; lauréat du prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et la Fabrique culturelle, pour son roman Querelle de Roberval; lauréat du prix 2020 Œuvre de la relève de Montréal du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ); finaliste du Grand prix du livre de Montréal de la Ville de Montréal pour son roman Querelle de Roberval; et également finaliste au prix Médicis pour son roman Querelle de Roberval.

Yvette Mollen, professeure invitée, Département de littératures et de langues du monde : lauréate du Prix de la valorisation des langues autochtones de l'Université de Montréal.

Oriane Morriet, chargée de cours, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : lauréate du prix Gerald Pratley de l'Association canadienne d'études cinématographiques pour son projet de recherche L’empathie: Le choix des auteurs québécois et canadiens des œuvres en réalité virtuelle?

Bruno Ramirez, professeur honoraire, Département d'histoire : lauréat du prix Gérard-Parizeau Histoire 2020 du fonds Gérard-Parizeau.

Chloé Savoie-Bernard, chargée de cours, Département des littératures de langue française : finaliste d'un Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada, dans la catégorie Poésie, pour son recueil Fastes.

Sciences sociales et psychologie

Isabelle Archambault, professeure titulaire, École de psychoéducation : nommée au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, pour l'excellence et le haut niveau de réalisations scientifiques en début de carrière.

Laurie Beaudonnet, professeure agrégée, Département de science politique : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Simona Maria Brambati, professeure agrégée, Département de psychologie : lauréate du prix d’excellence Louise Rousselle-Trottier de Cœur + AVC pour ses travaux exceptionnels dans les domaines de la santé cardiovasculaire et de la santé vasculaire cérébrale.

Boris H.J.M. Brummans, professeur titulaire, Département de communication : récipiendaire de la distinction Top Paper de la Division Language and Social Interaction, International Communication Association, pour l'article At the junction between subsistence and reference : A pragmatist take on interaction analysis.

Mathieu Campbell, chargé de cours, École de relations industrielles : lauréat du prix Santé et mieux-être de l'Ordre des CRHA | CRIA pour l'implantation d'un programme de santé et mieux-être intégré à la stratégie globale de l’entreprise qui favorise le maintien d’un milieu de travail sain, l’adoption de saines habitudes de vie, ainsi que la reconnaissance de ses employés.

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire, École de relations industrielles : lauréate du prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Hommage du Secrétariat à la condition féminine, pour sa contribution à l’égalité entre les femmes et les hommes.

François Cooren, directeur de département et professeur titulaire, Département de communication : lauréat du prix Old Chestnut du Language and Social Interaction Division de la National Communication Association, pour son livre Action and Agency in Dialogue : Passion, incarnation and ventriloquism; lauréat de la distinction Top Paper de la Division Language and Social Interaction, International Communication Association, pour l'article At the junction between subsistence and reference : A pragmatist take on interaction analysis; aussi lauréat de la distinction Top Paper et de la Division organizational Communication, International Communication Association, pour l'article Speaking about vision, talking in the name of so much more: introducing a ventriloquial framework for organization studies.

Mireille Cyr, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand pour couronner une carrière remarquable en recherche, dont l’envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

Julie Delle Donne, chargée de cours, École de criminologie : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal et colauréate d'un Prix d’excellence pour l’innovation de l'Université de Montréal.

Colette Dufresne Tassé, professeure associée, Programme de maîtrise en muséologie : lauréate du prix Carrière de la Société des musées du Québec, pour son engagement sans faille auprès d’une multitude de muséologues et de musées de toutes natures, pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et de ses recherches, pour son approche fondamentalement humaniste et pour son rayonnement incomparable.

Claire Durand, professeure titulaire, Département de sociologie : lauréate d'un Prix d’excellence pour l'innovation de l'Université de Montréal.

Francis Fortin, professeur agrégé, École de criminologie : colauréat d'un Prix d’excellence pour l’innovation de l’Université de Montréal.

Marcel Fournier, professeur émérite, Département de sociologie : lauréat du prix Lifetime Career Achievement, de l'American Sociological Association, pour ses travaux sur Durkheim, Mauss & Cie.

Anne Gallagher, professeure agrégée, Département de psychologie : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale.

Gyslain Giguère, conseiller en programmes d’études, Département de psychologie : nommé Coup de cœur du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative.

Maxime Juneau-Hotte, chargé de cours, Département de communication : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Jean-Michel Lapointe, chargé de cours, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec, pour une série d’activités collaboratives, en lien avec l’École de langues de l’UQAM et le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO).

Jacques Légaré, professeur émérite, Département de démographie : nommé membre de l’Ordre du Canada, pour souligner la perspective actuarielle unique de ses recherches démographiques sur le vieillissement des populations et ses écrits enrichissant la généalogie québécoise.

Kirstie McAllum, professeure agrégée, Département de communication : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Françoise Montambeault, professeure agrégée, Département de science politique : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en participation et citoyenneté(s).

Vincent Mousseau, chargé de cours, École de criminologie : lauréat du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture, pour l’article Management of crime scene units by Quebec police senior managers: Insight on forensic knowledge and understanding of key stakeholders, paru dans Science & Justice.

Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix du Québec Armand-Frappier pour sa carrière en recherche qui a établi les bases empiriques des neurosciences de la musique; aussi lauréate du prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, pour avoir, au cours des trois dernières décennies, fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical.

Julien Riel-Salvatore, professeur titulaire, Département d'anthropologie : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Tania Saba, professeure titulaire, École de relations industrielles : nommée Fellow de l'Ordre des CRHA | CRIA, pour souligner l’ensemble des réalisations d’une carrière, ainsi que sa contribution à l’essor et au rayonnement de la profession.

Geneviève Scavone, chargée de cours, Département de psychologie : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Pascale Vézina-Gagnon, chargée de cours, Département de psychologie : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Sciences

Aishwarya Agrawal, professeure adjointe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréate du prix Georgia Tech 2020 College of Computing Dissertation du College of Computing at Georgia Tech pour sa thèse Visual Question Answering and Beyond et aussi lauréate du prix Georgia Tech 2020 Sigma Xi Best Ph.D. Thesis de Sigma Xi pour sa thèse Visual Question Answering and Beyond; et finaliste au prix 2019 AAAI / ACM SIGAI Doctoral Dissertation pour sa thèse Visual Question Answering and Beyond.

Jean-François Arguin, professeur agrégé, Département de physique : lauréat d'un Prix d’excellence pour l'innovation de l'Université de Montréal.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : élu à la Royal Society, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances, notamment pour ses travaux sur les réseaux de neurones et la traduction automatique qui ont contribué à la révolution de l'intelligence artificielle, qui transforme le 21e siècle.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : colauréat du prix Frontiers of Knowledge de la BBVA Foundation, en hommage à sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’informatique et de la communication quantique.

Mickaël Dollé, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Global Star de The American Ceramic Society, pour son bénévolat actif et sa contribution à la Division des céramiques techniques et à l'International Conference and Exposition on Advanced Ceramics and Composites (ICACC), et figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.

René Doyon, professeur titulaire, Département de physique : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses réalisations scientifiques remarquables, en matière de recherche exoplanétaire et dans le domaine de l’instrumentation astronomique et lauréat du prix Dunlap 2020 pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques de la Société canadienne d’astronomie (CASCA).

Gabriel Fauveaud, professeur adjoint, Département de géographie : lauréat du prix Julian M. Szeicz pour réalisations en début de carrière de l’Association Canadienne des Géographes (ACG), en reconnaissance de son expertise en géographie urbaine, où il cherche à comprendre les relations de pouvoir et les schémas d'exclusion et de marginalisation produits par les nouvelles formes d'urbanisation.

Andrew Granville, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix CRM-Fields-PIMS remis conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement en matière de recherche en sciences mathématiques.

Yashar Hezaveh, professeur adjoint, Département de physique : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données astrophysiques et apprentissage automatique.

Violaine Jolivet, professeure agrégée, Département de géographie : lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Nikolay Kornienko, professeur adjoint, Département de chimie : nommé au Nano Letters Early Career board (ECB) de l'American Chemical Society (ACS).

Dimitrios Koukoulopoulos, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour sa collaboration à la validation la conjecture de Duffin-Schaeffer formulée il y a 80 ans.

Guillaume Lajoie, professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix Google Research Faculty 2020 de la Faculty Research Awards Program pour son projet Identifying and guiding learning dynamics in the brain using brain-machine interface.

Pierre L'Écuyer, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix Lifetime Professional Achievement, de la société INFORMS Simulation, qui reconnaît ses contributions majeures et les impacts qu’elles ont eues dans le domaine de la simulation informatique tout au long de sa carrière professionnelle.

Maude Perrault-Hébert, chargée de cours, Département de géographie : lauréate du Prix spécial du jury Humain-Nature et aussi lauréate du prix du public de l'Acfas, en collaboration avec Radio-Canada et le Festival Eurêka, pour sa photo Lumière sur les feux, dans le cadre du Concours La preuve par l'image, qui récompense les meilleures images issues de la recherche scientifique.

Steeve Rousselot, conseiller recherche, Département de chimie : figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.

Sébastien Sauvé, vice-doyen et professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement, pour ses travaux et le rayonnement scientifique qui ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement.

Egor Shelukhin, professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix André-Aisenstadt 2020 du Centre de recherches mathématiques, pour l'excellence de sa recherche en mathématiques pures ou appliquées.

Luc Stafford, professeur titulaire, Département de physique : figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.

Ju Jing Tan, auxiliaire d'enseignement, Département de sciences biologiques : lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Pierre Thibault, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix 2019 Fred Lossing de la Société canadienne de spectrométrie de masse, pour ses contributions remarquables à la spectrométrie de masse au Canada.

Alexis Vallée-Bélisle, professeur agrégé, Département de chimie : lauréat du prix Innov’Action 2019 du CHUM, visant à encourager les entreprises qui pourraient transformer les systèmes de santé de demain, et lauréat du prix Solution e-santé recherche clinique 2019 de Nanogenecs Diagnostics, pour avoir développé la solution technologique en santé la plus innovante en matière de résolution de problèmes liés au matériel informatique, au réseau, aux appareils mobiles, à l’infonuagique, aux données volumineuses ou aux logiciels destinés aux organismes publics du réseau de la santé.

Julian X. Zhu, professeur titulaire, Département de chimie : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux polymères.

Professeurs émérites

L’Université décerne le titre de professeur émérite à une professeure ou un professeur à la retraite en reconnaissance de services exceptionnels. Pour recevoir ce titre, la professeure ou le professeur doit avoir contribué de façon exceptionnelle à la recherche, à l’enseignement, au développement ou au rayonnement de l’Université, avoir été au service de l’Université à titre de professeur pendant au moins dix ans et être professeur ou chercheur au moment de la retraite.

Ont été nommés professeurs émérites en 2020 :

Micheline Cambron - Département des littératures de langue française

Ginette Michaud - Département des littératures de langue française

Pierre Popovic - Département des littératures de langue française

Christiane Rousseau - Département de mathématiques et de statistique

Pavel Winternitz - Département de mathématiques et de statistique – In memoriam

Prix d'excellence en enseignement 2020 de la FAS

Laurie Beaudonnet

Science politique

Lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Laurie Beaudonnet concentre ses enseignements et ses recherches sur les attitudes politiques dans les systèmes politiques multiniveaux, plus particulièrement dans l’Union européenne (UE).

Lire le portrait complet

Violaine Jolivet

Géographie

Lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Violaine Jolivet est une spécialiste de la géographie urbaine et sociale. Elle s'intéresse aux liens entre production urbaine et (im)mobilités dans les Amériques, notamment au droit à la ville et aux mécanismes d’exclusion par l’espace.

Lire le portrait complet

Maxime Juneau-Hotte

Communication

Lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Maxime Juneau-Hotte est aussi un photographe professionnel reconnu par ses pairs. Excellent pédagogue, il allie son expertise, sa compréhension du milieu et ses compétences en communication dans son enseignement.

Lire le portrait complet

Kirstie McAllum

Communication

Lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Kirstie McAllum s’intéresse à la communication organisationnelle selon trois axes de recherche – le bénévolat, l’identité professionnelle, la collaboration et le conflit dans des contextes organisationnels.

Lire le portrait complet

Parmi les collègues qui se démarquent

Informatique

Élu à la Royal Society, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances, notamment pour ses travaux sur les réseaux de neurones et la traduction automatique qui ont contribué à la révolution de l'intelligence artificielle, qui transforme le 21e siècle.

Relations industrielles

Lauréate du prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Hommage du Secrétariat à la condition féminine, pour sa contribution à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Linguistique et Traduction

Lauréate du prix Acfas André-Laurendeau pour la recherche en sciences humaines, pour ses recherches sur l’évolution des dictionnaires qui ont contribué à faire rayonner la langue française; et nommée membre du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Psychologie

Lauréate du Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand pour couronner une carrière remarquable en recherche, dont l’envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.


Chimie

Lauréat du prix Global Star remis par The American Ceramic Society et figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.

Physique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses réalisations scientifiques remarquables, en matière de recherche exoplanétaire et dans le domaine de l’instrumentation astronomique et lauréat du prix Dunlap 2020 pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques de la Société canadienne d’astronomie (CASCA).

Littératures de langue française

Lauréate du Grand prix de la Francophonie (médaille de vermeil) de l'Académie française, pour avoir contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française.

Mathématiques et statistique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour sa collaboration à la validation de la conjecture de Duffin-Schaeffer formulée il y a 80 ans.


Informatique

Lauréat du prix Lifetime Professional Achievement, de la société INFORMS Simulation, qui reconnaît ses contributions majeures et les impacts qu’elles ont eues dans le domaine de la simulation informatique tout au long de sa carrière professionnelle.

Démographie

Nommé membre de l’Ordre du Canada, pour souligner la perspective actuarielle unique de ses recherches démographiques sur le vieillissement des populations et ses écrits enrichissant la généalogie québécoise.

Psychologie

Lauréate du Prix du Québec Armand-Frappier pour sa carrière en recherche qui a établi les bases empiriques des neurosciences de la musique; aussi lauréate du prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal.

Steeve Rousselot

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.


Chimie

Lauréat du prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement, pour ses travaux et le rayonnement scientifique qui ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement.

Physique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte.

Découvrez le palmarès des prix et distinctions des années précédentes

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

Découvrez les Prix d'excellence en enseignement de la FAS des années précédentes

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011