L’écrivain Naïm Kattan se joint au Cabinet de campagne de la Faculté des arts et des sciences

La Faculté des arts et des sciences a annoncé aujourd'hui que l'auteur et essayiste Naïm Kattan s'était joint à son cabinet de campagne. Les membres de ce cabinet apportent notamment une visibilité étendue aux grands projets facultaires, et l'homme de lettres québécois agira comme ambassadeur du projet « Récit et pluralisme culturel ». Celui-ci vise à mieux cerner les dynamiques identitaires à travers les œuvres, récits et discours.

Un parcours singulier

Francophile dès son jeune âge, Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Après des études de droit, en arabe, sa langue maternelle, il a pris la direction de Paris afin d'étudier la littérature à la Sorbonne. Trouvant racine à Montréal dans les années 1950, il a d'abord exercé le métier de journaliste au Bulletin du Cercle juif, au Nouveau Journal, ainsi qu'au Devoir, qui publie encore aujourd'hui ses articles et chroniques littéraires.

« L'appui de Naïm Kattan constitue une contribution inestimable à notre campagne, résume le doyen de la Faculté des arts et des sciences, monsieur Gérard Boismenu. Cet écrivain phare de la culture québécoise incarne on ne peut mieux l'esprit des recherches sur la littérature, l'identité et les réalités transculturelles. Je me réjouis qu'il ait choisi d'épouser notre cause. »

Lauréat 2007 du prix Hervé Deluen de l'Académie française pour ses efforts dans la promotion et la défense de la langue, Naïm Kattan a publié à ce jour près de 40 romans, récits, essais ou nouvelles. Plusieurs de ses œuvres ont marqué le paysage littéraire francophone, dont Le réel et le théâtral, La fiancée promise, et Adieu Babylone.

À propos des grands projets de campagne

Les différents projets de campagne de la Faculté des arts et des sciences enchâssent les sciences naturelles, les sciences sociales et les lettres.

Découvrez l'ensemble de ces grands projets sur le site de la Faculté des arts et des sciences.