Médaille du couronnement du roi Charles III
Cette distinction prestigieuse reconnaît des individus ayant apporté une contribution marquante à l’avancement de leur champ d’activité au Canada ou à l’étranger, mettant à l’honneur le Canada et le Québec.
Leur engagement se manifeste dans des domaines essentiels comme la réconciliation ou encore dans le service à autrui. Ils se distinguent également par leur dévouement à la protection de l’environnement grâce à des pratiques durables et par leur rôle dans la promotion d’une société inclusive et responsable, axée sur l’équité et la durabilité.
Récipiendaires 2024
École de travail social
Chercheuse à l’engagement social exemplaire, Céline Bellot a mené la première étude canadienne sur la judiciarisation et la criminalisation de l’itinérance, incitant d’autres chercheurs et chercheuses à mesurer l’ampleur de la judiciarisation et du profilage dans leur ville.
Département de linguistique et de traduction
Gardienne dévouée de la langue innue, Yvette Mollen a consacré sa carrière à la protection et à la valorisation de sa langue maternelle auprès des Autochtones et des allochtones.
École de travail social
Cofondateur de la Clinique mauve, qui offre des soins médicaux, psychosociaux, de santé sexuelle et de santé mentale aux personnes LGBTQ+ issues de l’immigration, Edward Ou Jin Lee rend des services uniques et essentiels à une population marginalisée.
École de travail social
Elle s’est engagée dans la lutte contre la transphobie et l’amélioration des conditions de vie des enfants trans à travers l'organisme Enfants transgenres Canada. Son travail a mené à l’adoption d’une loi pour renforcer la lutte contre la transphobie.
Département de chimie
Sébastien Sauvé traque les contaminants dans l’eau, le sol, la nourriture et l’air pour améliorer la santé humaine, sensibiliser la population canadienne à la qualité de son environnement et influencer les gouvernements.