D.E.S.S. en récits et médias autochtones
Le D.E.S.S. en récits et médias autochtones offre une formation de 2e cycle dans le domaine interdisciplinaire des études autochtones pouvant être menée à bien en aussi peu que 2 trimestres.
Il vise à doter de connaissances théoriques et critiques de même que d’une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales.
Les étudiants du programme ont toutes les possibilités d'adapter leurs parcours à leurs aspirations et champs d'intérêt. Ils peuvent choisir parmi plus de 40 cours à options différents, qui abordent une multitude de facettes du monde autochtone :
- Discours colonial
- Langues, cultures et société
- Droit et justice
- Art, cinéma et architecture, etc.
- Admission à l'automne
- Plein temps et temps partiel
- Offert le jour
- 30 crédits, dont 24 à option
3 volets distincts
Le D.E.S.S. donne toute la latitude voulue dans la concrétisation d'un projet personnel (8 crédits) de fin d'études pouvant prendre 3 formes distinctes :
- Stage en milieu artistique autochtone
- Travail pratique
- Projet de création
Perspectives d'emploi
Après le D.E.S.S., le diplômé pourrait évoluer dans les domaines des arts et lettres, de la culture, des médias et de la communication, travailler au sein d’organismes gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, et auprès d’instances autochtones (musées, festivals, maisons d’édition, maisons de production, éducation, communautés).