UNIQUE AU QUÉBEC!

Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé offre d’acquérir et de développer des compétences distinctes, mais complémentaires dans différents domaines d’intervention.

Cette formation s’obtient par une combinaison de certains programmes de la Faculté des arts et des sciences (FAS) et de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), qui totalise 90 crédits.

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé (90 crédits)

Deux options sont possibles.

Option 1

Majeure

(60 crédits)

+ Mineure ou certificat

Option 2

Mineure

Certificat

+ Mineure

Certificat

+ Mineure

certificat

(30 crédits)

Pour obtenir ce diplôme, il faut terminer avec succès

• Dans la liste 1 : une majeure ou deux mineures ou deux certificats ou une mineure et un certificat, pour un total de 60 crédits

Et

• un programme de la liste 2.
Liste 1 (60 crédits)
MAJEURE (60 crédits)
MINEURE (30 crédits)
CERTIFICAT (30 crédits)
Liste 2 (30 crédits)
FAS
ESPUM
FEP

* FAS Faculté des arts et des sciences
* FEP Faculté de l'éducation permanente
* ESPUM École de santé publique de l’Université de Montréal

* FDRT Faculté de droit
* FSI Faculté des sciences infirmières

À noter : Les critères d’admission spécifiques à chaque programme de majeure, de mineure ou de certificat s’appliquent. À partir du 2e trimestre, l’étudiant peut cheminer en même temps dans les programmes auxquels il est admis et dans l’ordre qu’il le souhaite.

Différence entre ce nouveau programme et le baccalauréat par cumul traditionnel

Contrairement à un baccalauréat par cumul traditionnel, soit la combinaison d’une majeure et d’une mineure ou de 3 mineures ou certificats (toutes disciplines confondues parmi celles de l’Université) qui permet l’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé permet l’obtention d’un baccalauréat dont le cheminement est clairement identifié dans le titre du diplôme.

Perspectives d’emploi

Ce baccalauréat reflète l'intégration du domaine social à celui de la santé. Nombre d'employeurs recrutent du personnel de niveau universitaire possédant une connaissance approfondie de plusieurs domaines d'intervention.

Depuis quelques années, un nombre grandissant de professionnels des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires au Québec prennent leur retraite, ouvrant la voie à un renouvellement des effectifs. Une variété de carrières s'offre au titulaire d'un diplôme en fondements et pratiques en sciences sociales et santé : éducateurs, techniciens, agents ou bien conseillers composent cet ensemble diversifié. Même si ce diplôme ne donne pas accès à un permis d'exercice sanctionné par un ordre professionnel, il constitue un atout appréciable pour obtenir un emploi au Canada ou dans un autre pays.

Notez toutefois que ce diplôme ne donne pas accès à un permis d'exercice sanctionné par un ordre professionnel.

Demande d’admission

L'étudiant ne peut être admis qu'à un seul programme à la fois. Il faut déposer une demande d'admission à un premier programme puis, au trimestre suivant ou à l'obtention d'un premier diplôme, déposer une demande d'admission à un deuxième programme, et ainsi de suite.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation devra être déposée au cours du dernier trimestre d'études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat sont complétées, le baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé sera délivré.

Pour obtenir plus d’information

Consultez les pages Web de chacun des programmes pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les structures de programmes et les cours offerts.

Des questions sur le programme?

Denis Béliveau
Conseiller à la réussite étudiante
Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)
514 343-6111, poste 88925

Les + du baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé de l’Université de Montréal

• Un baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur des combinaisons cohérentes de programmes courts (c’est-à-dire majeures, mineures, certificats) de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé. Un diplôme avec l’appellation « fondements et pratiques en sciences sociales et santé » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs.