Cours HORizon

UN NOUVEAU COURS OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE 1ER CYCLE!

Le cours HORizon : Risques et défis du XXIe siècle (HOR 1200 – 3 crédits) c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur un enjeu de société important grâce à une approche basée sur les projets d’équipe et la collaboration interdisciplinaire. Les thématiques et enjeux proposés pour le cours HORizon varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO.

Plus concrètement, le cours aborde un enjeu de société transversal ou multidimensionnel, articulé sous forme de problème ou de question et qui exige une approche multi ou interdisciplinaire pour sa résolution.

Cette année, le cours explorera une thématique liée à l’environnement : « Planète Terre 1,5°C : Comment limiter le réchauffement planétaire dans un contexte d’indifférence et de scepticisme face à la science? ».

Peu importe le domaine dans lequel vous étudiez, ce cours vous permettra d’enrichir votre formation en développant des compétences en gestion de projets, en communication, en résolution de problèmes et en innovation sociale.

Le cours HORizon est :

  • Ouvert à tous les étudiants de 1er cycle de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix, à option ou hors programme;
  • Compte pour 3 crédits et n’exige pas de préalables;
  • Offert à la session d’automne 2019 et à la session d’hiver 2020;
  • Offert en cours du soir.

Objectifs

Pour les étudiants de 1er cycle, les cours HORizon visent explicitement le développement de compétences et l’application de leurs connaissances à la résolution d’un problème complexe.

  1. Les étudiants devront développer des connaissances à propos de l’enjeu de société proposé, qui leur permettront de circonscrire la nature des défis à relever.
  2. Les étudiants devront partager leurs connaissances avec des collègues d’autres disciplines, favorisant une ouverture disciplinaire.
  3. Les étudiants seront formés à l’utilisation de compétences méthodologiques d’enquête et de démarche de résolution de problèmes complexes, qu’ils devront mettre en application pour résoudre la question ou le problème qui leur est proposé.
  4. La démarche d’enquête et de résolution de problème nécessite un travail en équipe multidisciplinaire. La formation à l’utilisation de compétences pour participer à ce travail d’équipe et le coordonner de façon productive fait partie intégrante de ces cours.
  5. Enfin, les étudiants exerceront leurs compétences en communication envers des publics variés, alors qu’ils seront appelés à présenter le fruit de leur démarche dans différents contextes.

Pédagogie

Ces cours sont inspirés par les objectifs stratégiques facultaires et par le modèle pédagogique développé au College of Discovery, Creativity and Innovation, du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’université de Calgary. Ils s’inspirent d’une approche pédagogique d’apprentissage actif/inquisitif (inquiry-based learning approach).

Selon cette approche, les étudiants de 1er cycle de disciplines variées joignent leurs efforts pour travailler en petites équipes à définir (circonscrire, conceptualiser) le problème posé, proposer des pistes de solution et un plan d’action pertinent et préparer une communication (incluant un site Web, un format média social, une vidéo ou une démarche artistique ou créatrice, selon le thème choisi) sur le résultat de leur démarche d’enquête.

Les étudiants sont guidés tout au long de cette démarche par l’apport de documentation, par des outils de travail et une formation à la démarche d’enquête et de résolution de problèmes complexes en équipe. Ces communications sont ensuite partagées à l’ensemble du groupe.

La ou les meilleures communications sont ensuite choisies pour être présentées et animées dans les écoles secondaires et les cégeps, dans un cours HORizon de l’année suivante, et possiblement dans la communauté universitaire et le grand public sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses), de conférence publique ou de reportage télé. Ces diffusions/animations permettent ainsi aux étudiants de 1er cycle de contribuer à la communauté élargie.