Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Navigation secondaire

Cours HORizon : Risques et défis du 21e siècle (HOR 1200)

UN NOUVEAU COURS OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE 1ER CYCLE!

Le cours HORizon : Risques et défis du XXIe siècle (HOR 1200 – 3 crédits) c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur un enjeu de société important grâce à une approche basée sur les projets d’équipe et la collaboration interdisciplinaire. Les thématiques et enjeux proposés pour le cours HORizon varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO.

Cette année, le cours explorera une thématique liée à l’environnement :

« Planète Terre 1,5°C : Comment limiter le réchauffement planétaire dans un contexte d’indifférence et de scepticisme face à la science? ».

Peu importe le domaine dans lequel vous étudiez, ce cours vous permettra d’enrichir votre formation en développant des compétences en gestion de projets, en communication, en résolution de problèmes et en innovation sociale.

Le cours HORizon est :

  • Ouvert à tous les étudiants de 1er cycle de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix, à option ou hors programme;
  • Compte pour 3 crédits et n’exige pas de préalables;
  • Offert à la session d’automne 2019 et à la session d’hiver 2020;

Le cours HORizon est rendu possible grâce à un don majeur de la part de Monsieur Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques de l’UdeM.

Signature de l’entente en présence de: à l’avant-plan et de gauche à droite Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences; Louis Gagnon, président des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière; et Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs; et à l’arrière, de gauche à droite, Louise Roy, chancelière sortante; et Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie.

Horaire

Le cours HORizon est offert en cours du soir à la session d’automne 2019 ainsi qu’à celle de l’hiver 2020. Les horaires exacts sont :

  • le jeudi de 16h à 19h à l’automne 2019

  • le mardi de 16h à 19h à l’hiver 2020

Objectifs

Le cours HORizon vise explicitement le développement de compétences et l’application de connaissances à la résolution d’un problème complexe. Par exemple, en suivant ce cours :

  1. Vous développerez des connaissances à propos de l’enjeu de société proposé.
  2. Vous partagerez vos connaissances et collaborerez avec des collègues provenant de différentes disciplines.
  3. Vous serez formés à l’utilisation de méthodologies d’enquête et de démarche de résolution de problèmes complexes, que vous pourrez mettre en application pour résoudre la question ou le problème qui vous est proposé.
  4. Vous exercerez vos compétences en communication alors que vous serez appelés à présenter le fruit de votre démarche dans différents contextes.

Approche d'apprentissage

Ces cours sont inspirés par l’approche développée au College of Discovery, Creativity and Innovation du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’université de Calgary.

Cette approche vous permet de travailler en petites équipes d’étudiants provenant de domaines d’études variés afin de définir le problème posé, proposer des pistes de solution et un plan d’action pertinent et préparer une communication (que ce soit un site Web, un format média social, une vidéo ou une démarche artistique ou créatrice, selon le thème choisi) sur le résultat de votre démarche d’enquête.

Vous serez guidés tout au long de cette démarche par l’apport de documentation, par des outils de travail ainsi qu’une formation à la démarche d’enquête et de résolution de problèmes complexes en équipe. Ces communications sont ensuite partagées à l’ensemble du groupe.

Présentation des Fellows Horizon Louis Gagnon

Les deux récipiendaires de la toute première édition de la bourse Fellows Horizon Louis Gagnon pour l’année 2019-2020 sont David Montminy du Département de philosophie et Morgan Botrel du Département de sciences biologiques. Tous deux sont doctorants et seront responsables de l'enseignement des cours HORizon pour la prochaine année.

David Montminy (Chargé de cours à l’automne 2019)

Une grande partie de mon travail académique porte sur la production de la connaissance scientifique, c’est-à-dire que je m’intéresse à la façon dont les scientifiques génèrent des hypothèses et confirment des théories à l’aide de données. À ce titre, la climatologie est particulièrement pertinente, car les prédictions s’appuient sur des modèles très sophistiqués et sur les efforts d’une très large communauté de scientifiques provenant de différents horizons.

Je crois qu’une des tâches de l’enseignement universitaire est de fournir non pas des réponses toutes faites aux problèmes de notre époque, mais plutôt des outils intellectuels pour que les étudiant.e.s formulent ces réponses de leur propre chef. C’est pourquoi le cours HORizon sera construit autour d’activités de groupe à travers lesquelles les étudiant.e.s acquerront bien sûr des connaissances, mais devront également trouver des solutions aux problèmes de notre époque en explorant les succès et les erreurs du passé.

J’ai hâte de partager ma passion avec vous!

Morgan Botrel (Chargée de cours à l’hiver 2020)

Je suis une écologiste des écosystèmes qui s’intéresse aux modifications humaines du cycle des éléments (principalement l’azote et le phosphore) dans les lacs, les rivières et les milieux humides. Je m’intéresse également à la gestion durable des écosystèmes. Mes travaux de doctorat portent sur les services écosystémiques des milieux humides, c’est-à-dire les bénéfices que nous tirons des écosystèmes et comment ces services évoluent avec les changements climatiques.

J’enseigne en biologie depuis 2009 et, pour le cours HORizon, je compte créer un espace de co-création à l’aide d’activités interactives dirigées à travers lesquelles nous développerons des solutions collectives à un enjeu de société complexe.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous!

Inscription

Vous pouvez vous inscrire au cours HORizon (HOR 1200) directement via Synchro si vous le prenez comme cours au choix. Si vous êtes étudiants libres, vous pouvez faire une demande d’admission ici.

Les chargés de cours en pleine préparation des cours lors d’un séjour de formation en juin dernier à l’Université McMaster qui met de l’avant l’apprentissage par l’enquête dans leur programme de baccalauréat en Arts et sciences notamment dans leur cours « Inquiry : Global challenges ».

À partir de la gauche : Mme Morgan Botrel (Chargée de cours, Hiver 2020), M. David Montminy (Chargé de cours, Automne 2019), Mme Sophie Parent (Vice-doyenne – Études de premier cycle et stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal), Dr. Mat Savelli (Professeur en histoire de la médecine et co-enseignant du cours « Inquiry : Global challenges » à l’Université McMaster) et M. Mohamed A. Ali Benali (Conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal)