Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Cours HORizon : Risques et défis du 21e siècle (HOR 1200 – 3 crédits)

UN NOUVEAU COURS OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE 1ER CYCLE!

Le cours HORizon (HOR 1200) c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur un enjeu de société important grâce à une approche basée sur les projets d’équipe et la collaboration interdisciplinaire. Les thématiques et enjeux proposés pour le cours HORizon varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO.

Le cours HORizon est :

  • Ouvert à tous les étudiants de 1er cycle de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix, à option ou hors programme;
  • Compte pour 3 crédits et n’exige pas de préalables;
  • Offert à la session d’automne (les lundis ou les jeudis de 16h30 à 19h30) ou à la session d’hiver (les mardis ou les mercredis de 16h30 à 19h30).

Thémathiques

2021-2022

Durant les sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022, deux thématiques différentes seront offertes, toutes deux découlant des objectifs du développement durable adoptés en 2015 par l’Assemblée des Nations Unies. Les étudiantes et étudiants sont ainsi invités à choisir le cours HORizon selon la thématique qui les interpelle le plus :

Thématique #1 : Les bouleversements de nos vies personnelle, professionnelle et collective, combinés à l'omniprésence du numérique : quelles solutions pour mieux les concilier?

Le cours portant sur cette thématique #1 sera offert à l’automne, les jeudis de 16h30 à 19h30 (section A) OU au trimestre d’hiver, les mardis de 16h30 à 19h30 (section A).

Thématique #2 : Transport, environnement et équité : Comment relever le défi du transport (des personnes, des marchandises, de l’énergie) dans le respect de l’environnement et des principes d’équité (par exemple, selon la région urbaine ou rurale, les situations de handicap et le statut socioéconomique)?

Le cours portant sur cette thématique #2 sera offert à l’automne, les lundis de 16h30 à 19h30 (section B) OU au trimestre d’hiver, les mercredis de 16h30 à 19h30 (section B). 

 

Thématique #1

Présentation des chargées de cours 2021-2022

Morgane Delorme, Doctorante en science politique et en philosophie
Chargée de cours à l’automne 2021

Dans le cadre de ma thèse, je travaille sur la politique monétaire de la Banque Centrale européenne, et j’interroge les différents enjeux éthiques adossés aux politiques élaborées depuis 2008 en réponse à la crise financière. Ce qui vaut pour l’Eurozone vaut également pour des États comme le Canada et les États-Unis : partager une même monnaie, notamment lorsque des diversités économiques sont si importantes d’une région à l’autre, charge d’un poids politique très lourd chaque nouvel arbitrage monétaire qu’opère la Banque Centrale. J’analyse les enjeux d’interdépendance, de solidarité, ou encore de politisation soulevés par la monnaie commune en temps de crise. Face à ces enjeux, j'explore la possibilité d'arrangements institutionnels plus inclusifs.

La numérisation caractérise notre époque et modifie en profondeur nos modes de vie, notre rapport à la sphère privée, au travail, au collectif notamment. A l’aide d’outils éthique simples, nous explorerons ensemble les effets qu’engendre cette numérisation sur différents groupes d’acteurs. A partir de vos curiosités et de vos intuitions, nous irons découvrir ensemble ce que la numérisation fait aux individus, proches ou loin de vous-même, et nous discuterons ensemble des pistes de solutions permettant de répondre à ces bouleversements. 

Andréanne Bergeron, Doctorante en criminologie
Chargée de cours à l’hiver 2022

Je suis doctorante en criminologie et j’étudie les effets de l’interaction sociale asymétrique dans un contexte d’interrogatoire policier. Mes recherches s’inscrivent dans les travaux du projet PRESEL en partenariat avec l’Unité d’Exploitation Sexuelle des Enfants sur Internet de la Sureté du Québec. Au-delà de mes études doctorales, je suis passionnée par les cybercrimes. D’ailleurs, je donne le cours de criminalité informatique depuis 2019 et je coordonne un projet de recherche qui vise à analyser les flux internationaux de drogues illicites achetées sur le Darkweb.  

Les avancées technologiques nous apportent des avantages impressionnants, mais viennent inévitablement avec des conséquences qui sont parfois catastrophiques. J’aimerais créer un environnement de réflexion autour des bouleversements dus à l’omniprésence du numérique sur plusieurs aspects aux points de vue individuels, professionnels et collectifs. Ainsi nous pourrons nous positionner par rapport à ces enjeux et permettre d’imaginer les meilleures solutions.  

Thématique #2

Présentation des chargés de cours 2021-2022

Jonathan Michaud, Doctorant en relations industrielles
Chargé de cours à l’automne 2021

Spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux, mes recherches doctorales portent sur la notion de transition juste et le dépassement de la tension entre emploi et environnement dans les stratégies syndicales. J’aborde ainsi le rôle des acteurs et institutions des relations industrielles ainsi que des systèmes économiques mondialisés dans la crise climatique et la perspective de sa résolution par une justice socio-écologique.

Je conçois l’enseignement comme l’accomplissement de la fonction démocratique du milieu universitaire. En cela, il offre la possibilité de discuter de questions essentielles à l’avenir de nos sociétés dans le respect de la pluralité des visions. Dans ce cours HORizon, vous serez donc amenés à réfléchir, échanger, argumenter, débattre et construire ensemble le savoir et les solutions relatives au transport.

Au plaisir d’apprendre à vous connaître!

Léa Ricard, Doctorante en informatique et recherche opérationnelle
Chargée de cours à l’hiver 2022

Mes champs d’intérêt sont au confluent de la recherche opérationnelle et de la science de données et je suis passionnée tout particulièrement par les problèmes appliqués au domaine du transport. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’aborde l’optimisation de la planification des transports collectifs par une approche orientée vers les données dans le but d’améliorer la qualité du service.

Outre les connaissances, je crois que l’enseignement universitaire se doit de développer la pensée critique des étudiant.e.s afin de former des actrices et acteurs actifs de la société. Dans les activités interactives du cours HORizon, les étudiant.e.s développeront notamment leur littératie numérique, capacité devenue presque essentielle par l’adoption massive du numérique.

Au plaisir d’aborder le défi du transport avec vous!

2020-2021

Durant les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021, le cours explorera la thématique suivante : « Pas de plan(ète) B: Comment concilier les impératifs de la vie moderne avec l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production durables? »

Cette thématique découle des objectifs du développement durable adoptés en 2015 par l’Assemblée des Nations Unies. En effet, parmi ceux-ci on retrouve l’objectif #12 : « Établir des modes de consommation et de production durables ».

Cet objectif vise notamment à faire réfléchir les entreprises et les consommateurs sur leur rapport aux objets utilisés, aux déchets générés et à leurs impacts sur la planète. Mais comment faire cela concrètement ? C’est ce que vous investiguerez dans le cadre du cours HORizon, alors que vous serez amenés à explorer différentes problématiques et pistes de solution en équipe, avec l’encadrement de votre chargé de cours.

Présentation des chargés de cours 2020-2021

Les chargés de cours responsables de l’enseignement du cours HORizon sont des doctorants de l’Université de Montréal récipiendaires de la prestigieuse bourse Fellows HORizon Louis Gagnon qui souligne la qualité exceptionnelle de leur dossier académique ainsi que leur vision innovante de l’enseignement. 

Philippe Gajevic Sayegh, Doctorant en science politique
Chargé de cours à l’automne 2020

Mes recherches portent sur le concept de bien-être durable, i.e., atteindre le bonheur sans compromettre la santé de la planète. L'idée principale de ma thèse est de démontrer comment les politiques gouvernementales de développement économique peuvent contribuer à l'augmentation du bien-être durable de la population québécoise et canadienne.

Ma vision de l'enseignement s'inscrit au sein d'une perspective andragogique ; les étudiant.e.s sont des adultes et doivent être amené.e.s à découvrir le contenu du cours de manière interactive et autonome. Certes, ils apprendront une série d'éléments du professeur, mais c'est surtout à travers les échanges et le travail d’équipe que la connaissance se cristallisera dans leur esprit.

Au plaisir de vous rencontrer !

Alejandro Macías Flores, Doctorant en philosophie
Chargé de cours à l’hiver 2021

Je suis un passionné de philosophie et, dans le cadre de ma recherche doctorale, je me demande pourquoi et comment la philosophie peut être une science. Je considère que la phénoménologie nous aidera à trouver des solutions à plusieurs problèmes que nous affrontons aujourd’hui comme société.

L’enseignement a un rôle essentiel pour aider à élaborer ces solutions. Dans le cours HORizon, nous développerons ensemble une communauté de savoir en accord avec la vocation de l’université : viser l’unité dans la diversité des savoirs – ce qui ne représente pas une uniformité qui annulerait la différence, mais plutôt l’union des diverses disciplines.

Au plaisir de découvrir et de créer avec vous !

2019-2020

Cette année, le cours explore une thématique liée à l’environnement : « Planète Terre 1,5°C : Comment limiter le réchauffement planétaire dans un contexte d’indifférence et de scepticisme face à la science?»

Présentation des Fellows HORizon Louis Gagnon 2019-2020

Les deux récipiendaires de la toute première édition de la bourse Fellows Horizon Louis Gagnon pour l’année 2019-2020 sont David Montminy du Département de philosophie et Morgan Botrel du Département de sciences biologiques. Tous deux sont doctorants et seront responsables de l'enseignement des cours HORizon pour la prochaine année.

David Montminy (Chargé de cours à l’automne 2019)

Une grande partie de mon travail académique porte sur la production de la connaissance scientifique, c’est-à-dire que je m’intéresse à la façon dont les scientifiques génèrent des hypothèses et confirment des théories à l’aide de données. À ce titre, la climatologie est particulièrement pertinente, car les prédictions s’appuient sur des modèles très sophistiqués et sur les efforts d’une très large communauté de scientifiques provenant de différents horizons.

Je crois qu’une des tâches de l’enseignement universitaire est de fournir non pas des réponses toutes faites aux problèmes de notre époque, mais plutôt des outils intellectuels pour que les étudiant.e.s formulent ces réponses de leur propre chef. C’est pourquoi le cours HORizon sera construit autour d’activités de groupe à travers lesquelles les étudiant.e.s acquerront bien sûr des connaissances, mais devront également trouver des solutions aux problèmes de notre époque en explorant les succès et les erreurs du passé.

J’ai hâte de partager ma passion avec vous!

Morgan Botrel (Chargée de cours à l’hiver 2020)

Je suis une écologiste des écosystèmes qui s’intéresse aux modifications humaines du cycle des éléments (principalement l’azote et le phosphore) dans les lacs, les rivières et les milieux humides. Je m’intéresse également à la gestion durable des écosystèmes. Mes travaux de doctorat portent sur les services écosystémiques des milieux humides, c’est-à-dire les bénéfices que nous tirons des écosystèmes et comment ces services évoluent avec les changements climatiques.

J’enseigne en biologie depuis 2009 et, pour le cours HORizon, je compte créer un espace de co-création à l’aide d’activités interactives dirigées à travers lesquelles nous développerons des solutions collectives à un enjeu de société complexe.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous!

Les chargés de cours en pleine préparation des cours lors d’un séjour de formation en juin dernier à l’Université McMaster qui met de l’avant l’apprentissage par l’enquête dans leur programme de baccalauréat en Arts et sciences notamment dans leur cours « Inquiry : Global challenges ».

À partir de la gauche : Mme Morgan Botrel (Chargée de cours, Hiver 2020), M. David Montminy (Chargé de cours, Automne 2019), Mme Sophie Parent (Vice-doyenne – Études de premier cycle et stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal), Dr. Mat Savelli (Professeur en histoire de la médecine et co-enseignant du cours « Inquiry : Global challenges » à l’Université McMaster) et M. Mohamed A. Ali Benali (Conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal)

Les compétences que vous développerez

Le cours HORizon vise explicitement le développement de compétences et l’application de connaissances à la résolution d’un problème complexe. Par exemple, en suivant ce cours :

  1. Vous développerez des connaissances à propos de l’enjeu de société proposé.
  2. Vous partagerez vos connaissances et collaborerez avec des collègues provenant de différentes disciplines.
  3. Vous serez formés à l’utilisation de méthodologies d’enquête et de démarche de résolution de problèmes complexes, que vous pourrez mettre en application pour résoudre la question ou le problème qui vous est proposé.
  4. Vous exercerez vos compétences en communication alors que vous serez appelés à présenter le fruit de votre démarche dans différents contextes.

Approche d'apprentissage

Ces cours sont inspirés par l’approche développée au College of Discovery, Creativity and Innovation du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’université de Calgary.

Cette approche vous permet de travailler en petites équipes d’étudiants provenant de domaines d’études variés afin de définir le problème posé, proposer des pistes de solution et un plan d’action pertinent et préparer une communication (que ce soit un site Web, un format média social, une vidéo ou une démarche artistique ou créatrice, selon le thème choisi) sur le résultat de votre démarche d’enquête.

Vous serez guidés tout au long de cette démarche par l’apport de documentation, par des outils de travail ainsi qu’une formation à la démarche d’enquête et de résolution de problèmes complexes en équipe. Ces communications sont ensuite partagées à l’ensemble du groupe.

Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire au cours HORizon (HOR 1200) directement via Synchro si vous le prenez comme cours au choix. Si vous êtes étudiants libres, vous pouvez faire une demande d’admission ici.


Le cours HORizon est rendu possible grâce à un don majeur de la part de Monsieur Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques de l’UdeM.

Signature de l’entente en présence de: à l’avant-plan et de gauche à droite Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences; Louis Gagnon, président des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière; et Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs; et à l’arrière, de gauche à droite, Louise Roy, chancelière sortante; et Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie.